Fête des mères : cette année, trouvez le bon cadeau !

Article mis à jour le 

Chaque dernier dimanche de mai, la fête des mères revient. Le 26 mai prochain, la tradition perdure et il faudra, comme chaque année, trouver LA bonne idée cadeau pour sa maman. Voici une sélection d'idées originales et surtout celles à éviter.

Les classiques

Bien que déjà vu et revu, le bouquet de fleurs reste la valeur sûre de la fête des mères. Pour le choix des fleurs, on les choisit colorées ou pastel dans les tons rosés. On n'hésite pas à choisir des compositions avec quelques roses rouges, symboles d'amour.

Votre mère est avant tout une femme et elle aime probablement prendre soin d'elle. Offrez-lui donc un moment de détente : massage, spa, relooking, … Pour les mamans coquettes, la grande tendance est au coffret vernis à ongles.

Si vous vous apprêtez à lui offrir une robe, un sac à main ou un bijou, pourquoi ne pas aller directement faire les magasins avec elle ? Non seulement vous pourrez lui offrir le modèle qu'elle aime vraiment mais elle sera également ravie de passer une après-midi avec vous.

Dimanche, c'est aussi l'occasion rêvée d'inverser les rôles avec celle qui vous a préparé tellement de bons repas. Offrez-lui de vous mettre derrière les fourneaux le temps d'un dîner d'exception. Si vous craignez de ne pas être à la hauteur, n'hésitez pas à contacter un chef cuisinier à domicile.

Enfin, toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir des douceurs : chocolats, bonbons, paniers garnis… Pour rester dans la tradition, vous pouvez également lui offrir une machine à faire des pâtes !

bouquet fleurs © Ken FUNAKOSHI - Wikipédia

Les mauvaises idées

Vous aimez vraiment votre mère et vous souhaitez lui offrir un cadeau utile. Même si l'on dit que c'est l'intention qui compte, il est fort probable qu'elle n'appréciera pas réellement de recevoir une batterie de casserole ou un aspirateur. Même si elle se plaint souvent que son matériel est vieux et inefficace.

D'une manière générale, il faudra éviter tous cadeaux qui lui risqueraient de lui rappeler son âge : une crème anti-âge, une loupe, un cours d'informatique, etc. Pire encore : un animal pour lui tenir compagnie. Vous pensez lui faire plaisir mais tout animal domestique demande un réel engagement.

L'abonnement à un magazine peut-être une bonne idée. À condition de choisir le sujet avec justesse. Oubliez les modèles de points de croix si elle n'est pas passionnée…

De même, si vous-même avez des enfants, évitez les cadeaux liés aux petits-enfants. La fête des grands-mères est faite pour les mugs, torchons et autres porte-clés personnalisés avec des photos.

Les nouvelles tendances

L'œnologie séduit de plus en plus. Pourquoi ne pas offrir un pied de vigne à votre mère bien aimée ? Sur le site Gourmet Odyssey, vous pourrez choisir votre domaine. Via internet ou directement sur le domaine, votre mère pourra suivre l'évolution du pied de vigne tout au long de l'année. En plus du parrainage, le cadeau comprend une formation et bien entendu quelques bouteilles.

Votre mère est pleine de vie ? Et si cette année, vous l'aidiez à réaliser un rêve ? Baptême en hélicoptère, saut en parachute, circuit automobile… Là encore, de nombreuses offres sont disponibles sur internet ou en coffret cadeau pour tous les prix.

Il y a quelques années, le cadre-photo numérique était le cadeau tendance pour les mamans. Cette année, il se pourrait que les liseuses aient un grand succès. Plus légères qu'un livre, les liseuses permettent également d'adapter la police et l'éclairage pour rendre la lecture la plus confortable possible.

liseuse kobo fnac

Sources : France 3, MeltyStyle et Grand Rouen