Fêtez la nature ce week-end !

Article mis à jour le 

Si dame Nature est bien capricieuse en ce moment, cela ne nous empêche pas de la célébrer une fois par an. Pour sa septième édition, la semaine de la Nature met à l’honneur les petites bêtes de nos jardins. Comme tous les ans, bénévoles et experts de la nature vous ouvrent leurs portes gratuitement dans toute la France métropolitaine et l'outre-mer. Une occasion de sortir en famille et de découvrir les mystères de la nature. Petit retour sur ce qu’il faut retenir de cette semaine festive.

Afin de fêter la nature et de sensibiliser les futures générations, la semaine de la nature existe depuis 2007. Soutenue par le ministère de l’Ecologie, elle est l’occasion pour les Français de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la nature à travers des milliers de manifestations gratuites.

A la rescousse des petites bêtes

Cette année ce sont les petites bêtes qui sont à l’honneur afin de voir le rôle qu’elles jouent sur la nature. Inutile de parler par exemple du rôle important de la pollinisation de l’abeille sur notre biodiversité.

 Afin de favoriser leur nidation et leur reproduction, l’enjeu de cette année est d’également créer au moins 5000 mini-coins de nature d’ici le 30 juin 2013. L’événement vous met au défi de créer votre propre nichoir afin d’accueillir papillons, bourdons, chrysopes ou d’autres petits insectes de nos jardins.

Des activités variées pour petits et grands

Regarder les oiseaux, se balader dans la forêt, scruter les abeilles dans leurs ruches, admirer les roses et les orchidées... La nature est riche en découverte et ne manque pas de nous distraire, voici une petite sélection parmi les milliers d’activités proposées.

A Paris les 25 et 26 mai, le jardin des Plantes déploie un grand panel d’activités qui raviront petits et grands sous forme de films, d’activités ou encore de spectacles.

Pour les amoureux des animaux, c’est l’occasion de partir à la rencontre de brebis et de chèvres dans les Landes, ou des oiseaux du parc naturel Terres d’Oiseaux en Aquitaine.

Pour les aventuriers, partez à la découverte des insectes lors d’une excursion dans les fameux volcans éteints d’Auvergne. Ou peut être oserez vous les balades nocturnes organisées avec des guides professionnels en Guyane ?

Experts ou bénévoles ouvrent leurs portes de leurs savoirs et leurs jardins pendant 5 jours, toutes les activités sont répertoriées sur le site Internet de l’événement.

Une application pour mieux se repérer

Pour les curieux désireux de mieux connaître leur environnement, l’événement propose une application iPhone gratuite afin de choisir la bonne activité selon votre localisation et vos préférences. Et pour les Franciliens avides de savoir, Natureparif, une agence régionale pour la  biodiversité et la nature en Ile-de-France, propose une application gratuite sous Android ou iOS afin de se repérer à travers les différents ateliers de la région. Elle permet entre autre de choisir l’activité selon les animaux (reptiles, poissons, oiseaux…) ou selon le type de manifestation (spectacles, ateliers…)

Sources : Fetedelanature ; NouvelObs