FIAC 2016 : tout savoir sur le grand rendez-vous parisien de l'art contemporain

Article mis à jour le 

FIAC 2016 : tout savoir sur le grand rendez-vous parisien de l'art contemporain
FIAC 2016 : tout savoir sur le grand rendez-vous parisien de l'art contemporain

La 43e édition de la Foire internationale d’art contemporain, plus connue sous l’acronyme FIAC, se tiendra du 20 au 23 octobre 2016 à Paris. Cette année, l’évènement investira non seulement le Grand Palais, mais également le Petit Palais et l’Avenue Winston Churchill, dans le 8e arrondissement.

Rendez-vous incontournable des collectionneurs et des amateurs d’art, la FIAC se tient chaque année dans la capitale depuis sa création en 1974. Des nouveautés sont au menu pour cette édition 2016.

Les expositions au Grand Palais

Comme chaque année, plusieurs œuvres seront exposées au Grand Palais. Une nouvelle salle, le “salon Jean Perrin”, accueillera neuf galeries pour l’occasion. Des œuvres d’artistes historiques comme Darío Villalba ou Endre Tót y prendront place.

“On Site” au Petit Palais

Pour la première fois depuis sa création, la FIAC investira le Petit Palais le temps d’une exposition baptisée “On Site”. Quarante œuvres seront exposées dans diverses salles telles que la Galerie Sud, la Galerie des grands formats ou le Pavillon Sud. L’esplanade et le jardin accueilleront également des sculptures et des installations d’artistes renommés comme Damien Hirst ou Marcel Duchamp.

L’art au grand air

“Hors les murs” évoque les évènements qui se dérouleront en extérieur dans le cadre de la FIAC 2016. Ainsi, le public découvrira au Jardin des Tuileries les œuvres de 18 grands noms de l’art contemporain, notamment Eric Baudart, Ron Arad, Mircea Cantor ou Gloria Friedman. Des installations, des performances ou des œuvres sonores prendront place sur les pelouses, les allées et les bassins pour être encore plus proches du public. Des conférences et des projections de films d’artistes sont également au programme. Des œuvres d’Ugo Rondinone seront aussi présentées Place Vendôme.

Le festival “Parades for Fiac”

Ce festival associé à la FIAC sera marqué par divers évènements programmés avec le concours du musée du Louvre. De la danse contemporaine, de la poésie, mais aussi des performances seront présentées au public au Grand Palais, au Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill, qui deviendra piétonne afin de recréer l’esplanade ayant accueilli l’Exposition Universelle de 1900.

Sources : wikipedia.org, rtbf.be, sortiraparis.com

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties