Votre fiche de paie va changer, au 1er janvier 2015

Article mis à jour le 

Dès le 1er janvier 2015, votre bulletin de paie change d’apparence. But affiché par le gouvernement : permettre une économie d’environ 1 milliard d’euros aux entreprises françaises.

Bientôt la fin du tunnel pour comprendre votre bulletin de paie ? D’après RTL, le gouvernement s’apprête à appliquer une toute nouvelle fiche de paie, au 1er janvier 2015. Cette nouvelle formule va faire l’objet d’un allègement, avec la disparition d’une dizaine de lignes. Ne figureront ainsi que le salaire brut ainsi que les primes éventuelles. En parallèle, quelques lignes indiqueront quelle somme est utilisée pour la couverture santé ou les retraites.

Objectif : une économie d’1 milliard

L’objectif de cette métamorphose : une économie d’1 milliard d’euros pour les entreprises. Rappelons que jusqu’à présent, l’élaboration des bulletins de paie couvraient deux jours, chaque mois. Or, dorénavant, quelques heures devraient suffire à leur mise en place. Ce qui correspond, sur un an, à une économie d’un mois de travail.

Rappelons que le traitement d’une fiche de paie suppose un coût de l’ordre de 20 euros par mois et par personne, d’après RTL. Une moyenne qui ne dépasse pourtant pas les 12 euros à l’échelle de l’Europe…

À noter que ce relooking des fiches de paie s’intègre au choc de simplification présenté en avril dernier.

Sources : rtl, ouest-france