Film d'horreur : de l'épouvante pour brûler les calories

Article mis à jour le 

Et s'il vous suffisait d'éteindre les lumières, d'allumer votre téléviseur et de vous affaler dans votre canapé devant un bon film d'horreur pour éliminer les calories superflues ? C'est la question que soulève une étude menée par des chercheurs de l'Université de Westminster.

D'après les résultats d'une expérience réalisée par des scientifiques britanniques pour le site internet Lovefilm.com, regarder un film d'horreur permettrait de perdre autant de calories qu'en marchant une demie heure. L'ensemble des personnes ayant participé à l'expérience ont ainsi brulé en moyenne 133 calories au cours du film. Le record a été atteint avec le film Shining (Stanley Kubrick), qui a permis d'éliminer pas moins de 184 calories, soit l'équivalent d'une balade en vélo d'une trentaine de minutes. Les films Les Dents de la Mer (Steven Spielberg) et L'Exorciste (William Friedkin) ne sont quant à eux pas en reste avec respectivement 161 et 158 calories.

Selon les spécialistes, ce mécanisme n'est cependant pas si étonnant. Ces longs métrages provoquent en effet une augmentation de la fréquence cardiaque et le cœur pompe alors plus rapidement le sang. Le corps est sujet à une montée d'adrénaline relative à un stress intense. De quoi réduire considérablement l'appétit et brûler un plus grand nombre de calories. À condition toutefois de ne pas abuser des sucreries, on ne pouvait pas rêver mieux à l'approche d'Halloween.

Classement des films d'épouvante permettant de dépenser le plus de calories

1. Shining (184 calories)

2. Les Dents de la Mer (161 calories)

3. L'Exorciste (158 calories)

4. Alien (152 calories)

5. Saw (133 calories)

6. Freddy : les griffes de la nuit (118 calories)

7. Paranormal Activity (111 calories)

8. Le Projet Blair Witch (105 calories)

9. Massacre à la tronçonneuse (107 calories)

10. [Rec] (101 calories)

Découvrez aussi notre sélection des meilleurs films pour Halloween.