Le film le mieux noté de tous les temps fête ses 20 ans

Article mis à jour le 

Voilà tout juste vingt ans, arrivait en salles obscures américaines The Shawshank Redemption (Les Évadés), un film réalisé par Frank Darabont. Adaptation d'un roman signé Stephen King, ce long métrage n'a pas rencontré un succès mémorable au box-office lors de sa sortie, ce qui ne l'empêche aujourd'hui de rapporter beaucoup d'argent et de figurer sur la plus haute marche du classement IMDB des meilleurs films de l'histoire du cinéma.

Vous connaissez certainement Les Évadés, ce film avec Tim Robbins et Morgan Freeman racontant l'emprisonnement partial d'un homme dans une prison américaine. À sa sortie en salles, cette adaptation d'un roman de Stephen King, qui en céda les droits à la fin des années 80 pour une bouchée de pain (5 000 dollars), n'attira pas les foules. Le long métrage rapporta ainsi 18 millions de dollars : c'est six fois moins que Pulp Fiction, qui vient lui aussi de souffler ses vingt bougies.

Mais contre toute attente, Les Évadés continue de rapporter de l'argent, beaucoup même, deux décennies plus tard. Mieux : ce dernier est désormais considéré comme un film culte, obtenant la meilleure note de tous les temps sur le site internet IMDB. À tel point que le Wall Street Journal s'est récemment penché sur son cas dans un article. L'occasion pour le quotidien économique américain d'évoquer comment  le film s'est hissé en tête du marché de la location de vidéo pour devenir un classique des diffusions télévisées américaines et internationales. Une chance pour le long métrage, considéré par Steven Spielberg comme un "film chewing-gum" qui "colle à la chaussure" : Ted Turner, le célèbre magnat des médias américain, a choisi de montrer le film toutes les cinq minutes.

Résultat : un certain nombre d'acteurs, même secondaires à l'instar de Bob Gunton, estiment que leurs enfants recevront encore de nombreux chèques dans les années à venir. Ce qui ne manque pas au fil des années de former "une somme à six chiffres". De fait, Les Évadés est un bon exemple de film de catalogue dont les revenus réguliers permettent à un studio – ici Warner Bros – de surmonter un naufrage. Aujourd'hui, avec la note moyenne de 9,2 sur 10, le film se place en tête du classement IMDB des films les mieux notés de l'histoire du cinéma. Une première place qu'il détient depuis 2008 grâce aux fans de The Dark Knight qui avaient alors voté massivement contre Le Parrain, alors en tête, pour le faire chuter.

Reste que parmi les cinéphiles de tous bords, rares sont ceux considérant le film de Darabont comme autre chose qu'un divertissement plaisant du dimanche soir…

Sources : online.wsj, Slate, Pratique.fr, imdb