La fin de la prise en charge de Windows XP, c'est pour bientôt

Article mis à jour le 

Le 8 avril, Microsoft va mettre fin au support technique de Windows XP.

Les utilisateurs de Windows XP ne vont pas tarder à devoir changer de système d’exploitation. Microsoft a en effet décidé de mettre fin au support technique de Windows XP le 8 avril 2014. Après cette date, le système d’exploitation, sorti en 2001, ne sera plus pris en charge par l’éditeur. Concrètement, cela signifie que passé le 8 avril, les utilisateurs de Windows XP n’auront plus l’assurance d’avoir un outil sécurisé. Voici ce ce à quoi vous attendre et comment vous y préparer.

Un système vulnérable aux virus

Lorsqu’une version de Windows n’est plus prise en charge par Microsoft, elle ne bénéficie plus d’aucune mise à jour, y compris de sécurité. Ce qui permettra aux futurs virus ou logiciels espions de potentiellement faire de gros dégâts en profitant de failles non corrigées, après le 8 avril. D'autre part, chose qui était déjà d'actualité depuis quelque temps, les logiciels incompatibles avec XP devraient se multiplier.

La solution : changer de système d’exploitation

Pour éviter de mettre ses données en danger, surtout si l’appareil utilisant Windows XP est connecté à Internet en permanence, Microsoft recommande de changer de système d’exploitation. La firme de Redmond recommande pour cela de passer à Windows 8.1, ou à Windows 7 si l’ordinateur concerné n’est pas compatible avec la dernière version de Windows.

L’ultime solution, si le PC concerné est incapable de faire tourner une autre version de Windows que XP, est d’acheter un nouvel ordinateur.

Quoi qu'il en soit, même après l’arrêt de sa prise en charge, Windows XP ne cessera en aucun cas de fonctionner après le 8 avril 2014.

Sources : Le Parisien, Microsoft