La Fnac et Darty s’apprêtent bien à fusionner

Article mis à jour le 

Un magasin Fnac au Portugal - copyright wikimedia commons
Un magasin Fnac au Portugal - copyright wikimedia commons

Les conseils d’administration de la Fnac et de Darty se sont mis d’accord sur les modalités de l’offre de rachat de la Fnac. L’annonce de la fusion a été officialisée vendredi 6 novembre.

La Fnac et Darty viennent de trouver un terrain d’entente pour une fusion. Les conseils d’administration des deux groupes viennent d’indiquer s’être accordés sur les conditions du rachat. Va en découler un géant français des produits techniques, électroménagers et culturels. En pratique, la Fnac propose dorénavant aux actionnaires du distributeur d’électroménager d’obtenir 1 action Fnac pour 37 actions Darty (contre 39 initialement). Un dispositif auquel s’ajoutera une alternative à hauteur de 95 millions d’euros maximum. Une fois la fusion réalisée, les actionnaires de Darty disposeront de 46 % du capital de la nouvelle entité.

 

Près de 600 magasins au total

Rappelons que la Fnac intègre 14 500 collaborateurs et 184 magasins (dont 111 en France), et que son bénéfice net s’élevait à 41 millions d’euros en 2014 (pour un chiffre d’affaires de 3,89 milliards). Darty et ses 12 600 employés rassemblent 400 magasins parmi lesquels 222 en France. Ses résultats nets s’élevaient à 13,8 millions d’euros l’an passé, pour 3,51 milliards de chiffres d’affaires.

 

Sources : lefigaro, lesechos