L'hiver sera rigoureux, selon les prévisions de l'ours Cochise

Article mis à jour le 

Dites bonjour à l'ours Cochise ! - Copyright Bess Sadler / Flickr CC.
Dites bonjour à l'ours Cochise ! - Copyright Bess Sadler / Flickr CC.

En se basant sur le comportement automnal des ours, des soigneurs du zoo de Thoiry (Yvelines) ont dégagé des prévisions de températures pour cet hiver. Selon eux, le thermomètre s’apprêterait à descendre très bas en France. Si les États-Unis ont le jour de la marmotte, l’Hexagone dispose désormais des ours noirs du zoo de Thoiry côté pronostic météo.

Le sixième sens des ours

On dit que les animaux ont une sorte de sixième sens qui leur permet d’anticiper les changements climatiques et les catastrophes naturelles. Dans ce domaine, les ours baribal (ours noirs d’Amérique du Nord) du Parc de Thoiry n’ont rien à envier aux médiums. Ces derniers avaient échappé à la tempête de 1999 en se creusant de profondes tanières, alors que la météo n’avait rien prévu. Si on remonte jusqu’en 1969, leurs prédictions saisonnières se vérifient toujours. Peu d’ours du zoo avaient hiberné en 2014 et les températures étaient restées douces. Par contre, cette année, ils se préparent à un hiver rude comme ils l’avaient fait en 2010. Notre été indien ne va donc pas durer, et les doudounes seront probablement bientôt de rigueur.

Suivez Météo Ours Thoiry !

Les ours du parc Thoiry ont fait leurs réserves de graisse pendant l’automne. Maintenant, ils mangent peu et bougent moins car leur métabolisme a commencé à ralentir. Ils se préparent à sommeiller tranquillement à l’abri des frimas. Même les oursons nés en février sont plus calmes et dociles, tandis que leur mère creuse une tanière sous la cascade des rochers. Certaines femelles aménagent des nids douillets pour donner naissance à des bébés. L’ours Cochise, la star locale, a tapissé son antre avec faste à l’aide de feuilles et de branchages. Il refuse de sortir de peur qu’on lui pique sa place au chaud. Les ours sont plus fourmi que cigale !

Les ours noirs du parc resteront dans leurs repaires jusqu'au retour des beaux jours. Leur sortie d’hibernation permettra également de juger de la qualité du printemps. À quand des flashs M.T.O. "Météo Thoiry Ours" sur TF1 ?

 

Sources : Zoonaute, Planet.fr, Metronews, France bleu