Foire de Paris : 5 inventions prometteuses en lice au ConcoursLépine 2015

Article mis à jour le 

Logo de la Foire de Paris 2015
Logo de la Foire de Paris 2015

La Foire de Paris 2015, qui se déroule jusqu’au au 10 mai, accueille comme chaque année le Concours Lépine. Un rendez-vous incontournable pour les inventeurs de tous bords qui permit jadis l’émergence des patins à roulettes ou encore du moulin à café des frères Peugeot. Zoom sur 5 projets prometteurs.

 

 

 

 

 

Le collecteur recycleur digital qui fait de vous un "consom’acteur"

Canibal, société made in France, a mis au point un système permettant de trier et compacter bouteilles, canettes et gobelets via un dispositif digital interactif. Pour inciter le consom’acteur à trier au quotidien, des récompenses sont prévues. À noter que Canibal est capable de reconnaître les différents déchets.

 

Le système Kinook pour façonner son mobilier sur mesure

Avis aux bricoleurs du dimanche. La société Kinook a façonné des cales spéciales faciles d’utilisation permettant de créer toutes sortes de structures métalliques destinées à être recouvertes de plaques de parement. En pratique, les cales s’utilisent avec des profilés métalliques. Tandis que la solidité de la construction dépend du matériau des plaques de parement. Ce dispositif permet notamment de créer à sa convenance des étagères, une niche ou encore un coffre. Fonctionnant comme un jeu de construction, ce dernier se révèle à la fois plus solide, moins coûteux et plus esthétique qu’une structure en bois classique.

 

Le réveil olfactif SensorWake

copyright Sensor Wake

Oubliez les réveils assourdissants et ceux basés sur la luminothérapie : en 2015, l’on se libère des bras de Morphée avec un système olfactif dégageant une odeur de croissant chaud. Il suffit pour changer de parfum de choisir parmi différentes dosettes amovibles. SensorWake promet ainsi un réveil en douceur adapté aux malentendants ou aux fainéants.

 

Un mug à thé à infusion automatique paramétrable

Exit le thé imbuvable car trop infusé : Philippe Lazareth a développé un mug à infusion automatique. Baptisé Solo Tea, celui-ci permet de contrôler le temps d’infusion à l’aide d’un bloc infuseur électronique. Réglez sur 3, 4 ou 5 minutes, et le tour est joué.

 

Le bloque lacets Stropy

Consciente que certaines chaussures contraignent à refaire ses lacets sans arrêt, Christelle Caron a créé une pince bloquant l’une des deux boucles et un brin libre. Une simple pression suffit, et le lacet ne risque plus de se défaire. Un outil bien vu pour les enfants.

 

 

Sources : francetvinfo, europe1