La formation pour les chômeurs : pas si simple que ça d'y accéder

Publié le  - Mis à jour le 

La formation pour les chômeurs : pas si simple que ça d'y accéder / iStock.com-tommaso79
La formation pour les chômeurs : pas si simple que ça d'y accéder / iStock.com-tommaso79


Un rapport interne de l'AFPA, publié en octobre 2012, met en avant les disparités géographiques quant à l'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi. Constat.

Grâce à Pôle emploi et aux différentes missions locales, les chômeurs qui le désirent peuvent avoir accès à une formation afin de retrouver plus facilement le chemin du travail. Ces formations sont organisées par l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et subventionnées par l'État.



Des critères régionaux variables

Bien entendu, les décisions de financement d'une formation se font au cas par cas, selon le profil du demandeur d'emploi : âge, date de la dernière formation, métier souhaité, etc. Cependant, ces critères ne sont pas homogènes et varient d'une région à l'autre. Par exemple, certaines régions accordent une priorité aux demandeurs d'emploi non-diplômés, tandis que d'autres exigent une évaluation pour vérifier si la formation est réellement nécessaire. Si bien que seuls 10% des chômeurs en 2012 ont pu accéder à une formation en France.



Une mobilité entravée

Autre bâton dans les roues de la formation : la difficulté d'accéder aux stages proposés dans les régions autres que celle où réside le chômeur. Les conseillers Pôle emploi eux-mêmes n'ont accès qu'aux formations régionales et non nationales. De toute façon, chaque région bénéficie de ses propres critères pour ouvrir la formation aux non-résidents : seulement s'il y a pénurie de candidats, si la formation est unique, etc. Et le plus souvent, il faut faire une demande de dérogation.



Le temps c'est de l'argent

Un dernier point important, et pas des moindres, le délai d'accès à une formation reste trop élevé, pouvant atteindre jusqu'à 6 mois. Et la raison de ces délais n'est pas liée à une demande excessive. En effet, les organismes de formation sont les premiers à se plaindre des places non occupées dans leurs stages…

Face à un taux chômage en hausse, la révision du système d'accès à la formation devient plus que nécessaire.