Une formation aux premiers secours bientôt au programme du permis de conduire ?

Article mis à jour le 

Jeudi 12 juin, l’Assemblée nationale se prononcera sur une proposition de loi visant à ajouter une formation aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Il pourrait devenir nécessaire d'effectuer des leçons de secourisme pour obtenir le permis de conduire. C’est en tout cas l’objectif d’une proposition de loi sur laquelle doit se prononcer l’Assemblée nationale. Le texte, déjà adopté par le Sénat, devrait ainsi ajouter une formation aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Un moyen de réduire la mortalité sur la route

D’après le rapporteur du texte, il s’agit d’une mesure qui est déjà pratiquée dans de nombreux pays européens, et qui pourrait permettre de réduire la mortalité sur les routes en augmentant les chances de survie des blessés grâce aux premiers secours.

Le texte stipule ainsi que les candidats au permis de conduire devront être formés aux notions élémentaires de premier secours, et seront soumis à "une évaluation" de cette formation, sans pour autant être sanctionnés dans le cadre de l’examen du permis. Si l’Assemblée adopte le texte, le contenu de la formation et les modalités de l’évaluation devront être fixés plus tard par le gouvernement.

Sources : 20 Minutes, Assemblée Nationale