Fournitures scolaire : préparez les avant vos vacances

Article mis à jour le 

L'arrivée de l’été marque le début des grandes vacances, la période tant attendue des enfants. Mais ne laissez pas le repos et le soleil vous faire oublier la rentrée qui suivra. Combien de parents paniquent à force de repousser ce moment tant pénible qu’est la préparation de la rentrée et plus particulièrement l'achat des fournitures scolaires ? Pourtant, la clef de la réussite tiendrait de l’anticipation et d’une bonne préparation, avant même les vacances … dès à présent donc.

Que votre enfant soit au primaire ou collège, évitez de vous y prendre à la dernière minute pour vos achats. Les parents ont souvent tendance à repousser ce moment fatidique du passage à l’hypermarché, seul bémol : vous ne serez pas les seuls.

Cette année, profitez vraiment de vos vacances 

Alors au lieu de côtoyer la foule dans les rayons, sous la chaleur étouffante du mois d’août - on l’espère -,  prenez les devants dès maintenant. Une fois la besogne faite, vous vous sentirez moins stressé pendant vos vacances en songeant à votre retour.

Lorsque vous comparerez les différents produits en magasin, faites en sorte d’être accompagné de votre enfant. Sans pour autant lui laisser le monopole du choix de la couleur et de la forme d’un produit, il est toujours bon de négocier et de voir avec lui le matériel qu’il utilisera pendant son année scolaire. En plus de le sensibiliser à ce qui l’attend, cela vous évitera les bouderies à votre retour de la maison, et donc du stress en moins.

Pour les parents qui ne supportent vraiment pas les moments passés dans les rayons, certaines enseignes proposent d’être votre troisième bras et de préparer vos fournitures. Par exemple, Bureau Vallée propose de vous aider dans votre démarche. Pour ce faire, rendez-vous tout simplement en magasin muni de votre liste qu’un des conseillers préparera, vous n’aurez alors plus qu’à passer au paiement.

Astuces pour faire des économies

En dehors de la crainte de ne pas arriver en temps et en heure à posséder ses fournitures, le budget de la rentrée scolaire est une réelle crainte pour les consommateurs, encore plus en temps de crise et lorsque plus d’un enfant est concerné. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en mai dernier, au détour d’une circulaire, le ministre de l’Éducation Nationale a demandé au corps enseignant de limiter la liste des fournitures scolaires. Il a ainsi incité les professeurs de se limiter à la liste modèle qu’il a dressée.

Toujours en termes d’économie, la fin de l’année scolaire est le bon moment pour faire le point sur les objets qui ont survécu aux secousses des cartables des écoliers (classeurs, crayons, taille-crayon, ciseaux, règles, équerre, compas…). N’hésitez pas à les recycler, certains ont bien souvent une durée de vie très longue qui peut faire toute la scolarité de vos enfants. Enfin, en termes d’astuces lors de vos achats, il est généralement plus avantageux d’acheter à l’unité plutôt qu’en lot auquel cas vous n’utiliserez pas forcément toute la quantité achetée.

Et puisque c’est la bonne période pour y penser, n’oubliez pas qu’une allocation rentrée scolaire (ARS) peut vous être attribuée si vous répondez à certaines conditions (l’âge de l’enfant, revenus…).

Sources : RTL et Bureau Vallée