Les Français sont favorables à l’interdiction du tabac sur les terrasses

Article mis à jour le 

Un sondage réalisé par Ipsos indique que la majorité des Français seraient favorables à l’interdiction de fumer dans les lieux publics en plein air.

Et s’il était interdit de fumer sur les terrasses et dans les parcs ? Les Français ne semblent pas hostiles à cette idée, puisque plus de deux tiers d’entre eux ont déclaré être favorables à une telle interdiction, d’après un sondage réalisé par Ipsos pour l’Alliance contre le Tabac. Ce sont en effet pas moins de 72% d’entre eux qui seraient prêts à soutenir une interdiction du tabac sur les terrasses des cafés et des restaurants.

Protéger les enfants de la fumée de cigarette

D’après les résultats du sondage, 83% des Français ont indiqué être en faveur d’une interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants. Cela traduit une volonté de protéger ces derniers des dangers du tabac, puisque 95% des sondés ont déclaré trouver "souhaitable" que les "personnes soient protégées de la fumée de cigarette dans les voitures en présence d’enfants".

Les études montrent en effet que la concentration en particules fines est largement supérieure sur les sièges arrière des voitures de fumeurs que sur celles de non-fumeurs. Enfin, 84% des personnes interrogées ont dit être pour une interdiction de la cigarette près des écoles, afin de protéger les personnes "aux abords des établissements scolaires".

Ce sondage intervient à quatre jours de la Journée Mondiale sans tabac, qui vise à mettre l’accent sur le rôle que jouent les professionnels de la santé dans la lutte antitabac, notamment par des interventions dans les écoles et entreprises.

Sources : TF1.fr, Journée Mondiale