Les Français perdent 4 mois de leur vie à repousser leur réveil

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D’après une étude menée par Opinion Matters pour Withings, les 2/3 des Français enfoncent la touche du téléphone pour repousser leur réveil et ainsi s’accorder - selon eux - quelques minutes de sommeil supplémentaires.

Non, les Français ne sont pas du matin. Et pour cause, ces derniers sont nombreux à s’accorder "encore 5 petites minutes", lorsque retentit la sonnerie de leur réveil. Pour ce faire, la plupart d’entre eux utilisent donc la touche "snooze" de leur appareil pour repousser leur réveil. Ainsi, l’étude réalisée par Opinion Matters pour Withings, le fabricant d’objets connectés, démontre que 64 % des Français procèdent de cette façon, comme l’a rapporté Le Parisien. L’ennui, c’est qu’en additionnant tous ces petits retards pour cinq minutes de plus, nous consacrerions pas moins de quatre mois de notre existence à tenter de dormir davantage.

Or, comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois, le fait de retarder l’heure du lever n’est pas une bonne idée et nuit même à la santé. Pourquoi ? Parce que lorsque nous repoussons le réveil, nous nous trouvons alors dans un état de somnolence à mi-chemin entre éveil et sommeil, état qui ne permettrait pas le repos, bien au contraire. Dès lors, le fait de prendre cette habitude rallonge la phase de réveil et nous plonge dans une léthargie désagréable. Comme le met en évidence Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre du sommeil, interrogée par Le Parisien, la personne dans ce cas de figure se lève parce qu’elle n’a plus le choix, et se retrouve dans un état de stress avancé. Celle-ci se sent alors mal pendant au moins trente minutes. D’ailleurs, pas moins de 80 % des Français indiqueraient qu’un mauvais réveil peut gâcher une journée entière.

De fait, les médecins conseillent d’éviter au maximum de retarder le moment fatidique du réveil. Afin de mettre en application cette préconisation, l’idéal est par exemple de régler son réveil plus tard, car la personne n’a alors plus d’autres solutions que de se lever. Même si la meilleure technique pour être en forme est évidemment de se coucher tôt, tout simplement parce que la phase de sommeil la plus réparatrice se déroule avant minuit.

Sources : leparisien, opinionmatters