En France, un habitant sur 40 vit en communauté

Article mis à jour le 

Foyer de travailleurs, internat, prison, maison de retraite, plus de 1,6 million de personnes, soit un habitant sur 40, vivraient en communauté selon une étude de l'Insee parue mercredi 6 février. Un mode de vie adopté par choix ou par besoin, de manière temporaire ou durable.

D'après une étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui considère une "communauté" comme un ensemble de locaux d'habitation dont la gestion est tenue par un seul organisme et dont les habitants épousent habituellement un mode de vie commun tel que la prise des repas, 1,6 million de personnes vivaient dans une communauté en 2009.

Si ce nombre représente 1 habitant sur 40 de l'Hexagone, reste qu'il a néanmoins diminué au cours des vingt dernières années, et ce en dépit de l'augmentation de la population française. On comptait en effet 1,9 million de personnes en communauté en 1990. Selon l'Insee, un tel recul s'explique surtout par la fin du service militaire et la banalisation du maintien des personnes âgées à domicile.

En l'espace de 20 ans, la tendance s'est en fait inversée en termes de vie en communauté : aujourd'hui, les personnes âgées partagent davantage une vie en communauté que les jeunes.

1/3 des Français de 15 à 24 ans vivent en communauté

Quoiqu'il en soit, la vie en communauté est surtout de mise en début et en fin de vie, plus précisément au moment de la post-adolescence et de la vieillesse. Les Français âgés de 15 à 19 ans sont 9 % à partager ce mode de vie, pourcentage qui tombe à 4 % entre 20 et 24 ans et dépasse les 7 % à partir de 80 ans.

Sur l'ensemble, pas moins d'un tiers des Français vivant en communauté sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans et un autre tiers est âgé d'au moins 75 ans. À noter que plus des trois quarts des personnes âgées de plus de 75 ans et vivant en communauté sont des femmes.

En France, en 2009, les résidants des maisons de retraite étaient les plus nombreux (488 600) à partager une vie en communauté. Avec 427 100 élèves, les internats des établissements scolaires arrivent quant à eux en seconde position. La troisième catégorie la plus importante, avec 304 800 résidents, est représentée par les établissements sociaux et sanitaires de moyen ou de long séjour.

Sources : Insee