En France, la moitié des livres numériques seraient téléchargés illégalement

Article mis à jour le 

D'après une étude menée par le site Youboox, pas moins de 50 % des livres numériques lus en France seraient piratés. Un manque à gagner considérable pour les éditeurs et services de distribution numérique, qui pourrait bien prochainement revoir les mesures de verrouillage actuellement en vigueur.

Si les livres numériques poussent un certain nombre de Français à lire, cela ne les incite néanmoins manifestement pas à en acheter davantage. Pourquoi ? Parce qu'à en croire une étude réalisée par le site Youboox, une plateforme proposant un abonnement de lecture illimité, un livre numérique sur deux lus en France serait en réalité téléchargé illégalement. Principale victime : la bande dessinée, qui représenterait 59 % des livres piratés.

Juste derrière, se trouve la science-fiction (23 % des piratages), talonnée par les romans (14 %). Comme le regrette Fabien Sauleman, l'un des initiateurs de Youboox, ce phénomène n'impacte pas uniquement les best-sellers et les auteurs les plus reconnus.

Les livres numériques encore rares en France

Pour Yooboox, nul doute que ces habitudes de consommation vont s'amplifier si aucun acteur de livre ne réagit. Pour cette raison, les éditeurs doivent avoir un nouvel outil pour l'éviter. À noter que d'après le cabinet d'études GfK, cinq millions de livres numériques (8,8 euros l'unité en moyenne) ont été vendus en France en 2013. Malheureusement, les prévisions de croissance pour 2014 sont en demi-teinte, à environ 70 %. Par ailleurs, ces ventes ne pèsent que 1,1 % de l'ensemble du chiffre d'affaires du marché du livre. Un poids plume qui peine à décoller.

Pour sortir de ce contexte, Youboox espère que les éditeurs vont revoir leur position, notamment au niveau des mesures de verrouillage exigées. Un choix qui pourrait ainsi réactiver les résultats du site, qui s'appuie sur une offre de streaming comparable à Deezer ou Spotify pour la musique – l'utilisateur de Youbbox peut lire n'importe quel livre présent parmi les 50 000 que compte le service, et ce pour 9,99 euros.

Sources : youboox, gfk, begeek