Free et B & You maintenant disponibles en illimité vers les DOM

Article mis à jour le 

Après Free en début de semaine, c’est au tour de l’opérateur low-cost de Bouygues, B & You, de proposer à ses abonnés d’intégrer les téléphones (fixes et mobiles) situés aux DOM (hors Mayotte) dans leur abonnement. Ils doivent accepter les nouvelles conditions d’utilisations, et pourront profiter de cet avantage à partir du 14 janvier (déjà en service pour les clients de Free depuis le 8 janvier). Rappelons que Free proposait dès le lancement de son offre de téléphonie mobile et d’option téléphonie mobile sur la Freebox Revolution, il y a un an, à ses abonnés de téléphoner aux DOM sur des fixes sans surcoût.

B & You a précisé que cet élargissement des conditions d’utilisation se préparait depuis la décision de l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, de baisser le prix du tarif de gros, de 2,8 à 1 centime d’euros, et qu’il n’avait pas été décidé en réaction à l’annonce de Free.

L’opérateur low-cost arrivé l’an dernier sur le marché fait actuellement l’objet de plaintes de ses concurrents SFR et Bouygues, qui dénoncent des pratiques anti-concurrentielles devant les autorités de Bruxelles. L’autorité de la concurrence et l’Arcep ont de leur côté estimé que les pratiques de Free étaient conformes au droit européen. Jusque là favorable à une concurrence accrue, et donc à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché, la commission Européenne tranchera ce litige.

L’Insee relève dans son indice des prix à la consommation de décembre 2012 que les tarifs de la téléphonie mobile ont baissé de 13,3 % sur un an, ce qui correspond à l’arrivée de Free sur le marché en janvier dernier. Ceux-ci viennent de rebondir de 1,8 % en décembre, ce qui signe peut-être la fin de la dégringolade.