Frites McDo : arômes de bœuf, dextrose… elles contiennent 19 ingrédients

Article mis à jour le 

La firme McDonald’s en a récemment dit un peu plus sur la composition de ses produits, comme le rapporte RTL.fr. L’occasion de passer en revue via une vidéo les 19 (!) ingrédients contenus dans les célèbres frites.

Plutôt qu’un vrai désir de transparence, misons plutôt sur un coup de "com". Mais qu’importe : la chaîne de restauration rapide McDonald’s a rendu public dans une série de vidéos publiées sur le web la composition d’un certain nombre de ses produits. Parmi eux : les fameuses frites McDo.

Résultat : la vidéo passe en revue pas moins de 19 ingrédients, parmi lesquels – heureusement – se trouve la pomme de terre. Mais certains d’entre eux ont de quoi étonner : c’est le cas du dimethylpolysiloxane, que l’on trouve habituellement dans les shampoings. Cette substance serait en effet ajouter dans le bain d’huile des frites de manière à ce que l’ensemble ne mousse pas outre mesure.

Par ailleurs, la liste regroupe également du dextrose – forme de glucose, à savoir de sucre –, de l’arôme de bœuf, des antioxydants ou encore du pyrophosphate de sodium, une substance qui empêche les frites de brunir. Rappelons que cette dernière est aussi présente dans les détergents domestiques ou encore dans certains dentifrices.

19 ingrédients parfois étranges… mais pas d’OGM

Même si cette liste peut avoir de quoi écœurer plus d’un adepte de la firme américaine, c’est aussi une manière pour l’entreprise de faire taire les mauvaises langues sur un détail : le fait que les frites contiennent bien des pommes de terre. Il faut dire que jusqu’à présent, les détails concernant leur fabrication étaient si bien dissimulés que certains s’imaginaient qu’elles ne contenaient pas le moindre tubercule. Résultat, les pommes de terre qu’elles abritent seraient sans OGM. Reste que les engrais utilisés par la firme pour la pousse des pommes de terre n’ont pas été divulgués.

À noter qu’en décembre, McDonald’s avait dû faire face à une importante pénurie de frites au Japon. Et 2 600 tonnes de ce produit surgelé avaient alors été affrétées par bateau et avion depuis les Etats-Unis pour y palier.

Sources : rtl, 20minutes