Futur en Seine : un rendez-vous incontournable

Article mis à jour le 

Le rendez-vous de l'innovation
Le rendez-vous de l'innovation

Vous avez jusqu’au dimanche 19 juin prochain pour venir découvrir ce que seront, peut-être, les objets du quotidien de demain. Pour ne pas avoir l’air « has-been » devant les plus jeunes, et vous divertir entre 2 matches de l’euro, venez découvrir les nouvelles tendances en avant-première. Cette année, le « hacking » (contournement des protections logicielles et matérielles) est le thème principal.

Le festival numérique Futur en Seine, qu’est-ce que c’est ?

Du 9 au 19 juin prochain, pour sa 7e édition,  le festival Futur en Seine met en lumière 150 projets d’innovations technologiques exposés dans différents endroits de la capitale comme au Carreau du Temple (75003) ou à la Gaîté lyrique (75003). Bonne nouvelle : l’accès est libre et gratuit !

Les différents prototypes présentés par des startups et PME françaises sont classés en 5 thématiques principales : sport, vie quotidienne, business, divertissement et data.

Ces 10 jours de festival organisés par Cap Digital et la Région Ile-de-France démontrent l’omniprésence du numérique dans notre quotidien.

Quels sont les projets les plus fous ?

Parmi les 150 projets exposés – qui paraissent tous plus fous les uns que les autres – certains sortent du lot. Nous en avons sélectionné 5.

-Gå.ia, le Cyborg végétal, par Still human.  Ce projet vise à « fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leur a pas confié ». Grâce à son pot connecté monté sur deux roues mobiles, la plante a de vrais airs de robot. Ainsi, elle pourra se déplacer toute seule vers le soleil si les capteurs en détectent le besoin. Munie d’une diode bleue, Gå.ia vous indiquera également quand elle a « soif ». Ce pot devrait être disponible en 2017 pour 50 €.

-Avec le livre infini d’Albertine Meunier, fini les éternels débats entre le livre numérique ou papier : son concept vous permet de concilier les deux ! Grâce à un mini rétroprojecteur, ce livre, muni uniquement de pages blanches, n’affiche le contenu qu’une fois la page tournée par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi projeter des ouvrages numérisés, des albums photos, ou encore des flux de tweets.

-Une idée de cadeau originale… mais un peu onéreuse : la Makerbox. Contrairement aux autres boxes disponibles sur le marché, vous ne devez pas choisir et profiter d’un cadeau déjà préparé : c’est à vous de le fabriquer ! Entrez dans le fablab, découvrez des techniques de fabrication diverses (de la menuiserie et maroquinerie à l’impression 3D et à la découpe laser) et concevez l’objet de vos rêves : une chaise, un tee-shirt, un skate… place à votre imagination.

-Le livre d’or numérique de GuestViews. Sous forme de borne interactive placée à la sortie des hôtels, musées ou encore expositions, le livre d’or permet de recueillir les avis des visiteurs… sur un support numérique ! Les établissements peuvent donc mieux comprendre les attentes de leurs visiteurs en leur proposant de remplir des formulaires et de déposer des commentaires qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, partager sur les réseaux sociaux.

-Quand vos rêves deviennent réalité… ou presque ! Grâce à une application (nom encore inconnu) de réalité virtuelle conçue par Dassault Systèmes, vous pouvez dessiner vos rêves et les visionner grâce à un casque HTC.

Pour en savoir plus sur cet événement, c’est ici !

 

Sources : telerama.fr ; sciencesetavenir.fr ; lexpress.fr