Gagnez l'immortalité grâce à un code barre sur votre tombe

Article mis à jour le 

Un petit code barre à apposer sur votre pierre tombale, ou sur celle d'un proche, pourrait prochainement permettre de consulter la vie du défunt, en ligne. Si certains Hommes sont parvenus à survivre à la mort, dans les quelques pages d'un livre poussiéreux, l'angoisse des autres est de disparaitre aussi vite qu'ils sont arrivés, et s'effacer des esprits de chacun. Mais désormais, il existe le Mémorial Numérique, un système qui va conserver la mémoire de tous.

La technologie internet n'a ni frontière, ni barrière : le temps et l'espace ne sont que des facteurs très humains, finalement. En effet, une photo postée en ligne est accessible immédiatement, partout dans le monde, et jusqu'à ce que vous la supprimiez. Aussi, Rick Miller et son épouse ont décidé de tirer profit de cette dimension quasi-surnaturelle d'internet pour rendre la mémoire des défunts éternelle.

Mieux que les photos : les photos en ligne, car tout le monde peut les consulter quand bon lui semble. Mais encore faut-il connaitre les sites sur lesquels elles sont postées et les codes pour y accéder, différents d'un site à l'autre. Pour remédier à ce problème, le couple propose de regrouper toutes les informations sur un seul et même site internet, consacré à la personne décédée.

Une nouvelle vie post-mortem (et postmoderne)

Ce service permet de se souvenir du défunt, où que l'on soit et qui que l'on soit, grâce à son smartphone. En effet, les proches envoient à Digital Legacys toutes les vidéos, photos, musiques et autres documents qu'ils souhaitent relier au défunt. Les Miller les organisent ensuite sur un site internet sécurisé et unique. Puis, ils en relient l'accès à un QR code. Code qu'il suffira de "flasher" avec son smartphone pour consulter toutes les données mises en ligne. Celui-ci, gravé sur une plaque de bronze, est alors renvoyé à la famille.

La page internet peut être actualisée : il suffit d'envoyer à l'entreprise les informations nouvelles ou les modifications pour que le contenu soit enrichi. Afin de garantir l'intimité post-mortem de votre proche, vous pouvez même demander la mise en place d'un code d'accès, connu seulement de vous et des personnes de votre choix.

Un service multi-usages, sans frontière

Encore très peu développé, ce service se répand peu à peu et séduit de plus en plus. Ce mémorial numérique ne coute que 149,99 dollars soit moins de 115 euros, et ce pour un accès illimité. Si vous préférez que l'accès ne dure qu'un an, le temps que chacun puisse revivre les meilleurs moments avant de laisser le défunt en paix, le prix est réduit à 99.99 dollars, soit 75 euros.

L'immense avantage de la plaque de bronze est qu'elle n'est qu'un accès à un site, qui peut s'apposer où bon vous semble : dans la grande maison familiale par exemple, où toutes les plaques pourraient être regroupées. Mais elle peut aussi devenir le nouveau moyen d'accès à la vie de personnes célèbres, de monuments historiques, de tout site internet.

Les QR codes pourraient ainsi devenir une passerelle sans précédent qui permettrait de regrouper les données officielles de ce que vous désirez : l'histoire de votre entreprise, consultable dans la salle d'attente, l'histoire de votre famille ou de votre couple, dans le salon. Cela peut aussi devenir une nouvelle forme de musée, plus indépendante, complète et personnelle, et multilingue de surcroit.

Sources : Digital Legacys ; 20 minutes