Galaxy Round : Samsung lance le tout premier smartphone à écran convexe

Article mis à jour le 

Exit les rumeurs : Samsung a présenté cette semaine le tout premier téléphone à écran incurvé. Mais en dépit de son design étonnant et original, les nouveaux usages proposés par ce dernier semblent décevants…

Non, le smartphone à écran courbe made in Samsung qu'évoquaient les rumeurs ces dernières semaines n'est finalement pas une arlésienne. Bien réel, le Galaxy Round vient en effet tout juste d'être présenté par le géant coréen, alors que les spéculations n'en finissaient plus. Résultat : la bête dispose bel et bien d'un écran 5,7 pouces incurvé d'un côté à l'autre, au même titre que le dos de l'appareil.

Avec une diagonale identique à celle du Galaxy Note 3, le Galaxy Round s'avance donc sur le même marché que les phablettes (mix entre "phone" et "tablet"), ces appareils hybrides à mi-chemin entre le smartphone classique et la tablette tactile.

Un écran convexe, ça sert à quoi ?

Pour autant, même si la prouesse sur le plan technique et esthétique est indéniable, les innovations en termes d'usage semblent particulièrement limitées pour le moment. La seule véritable nouveauté, dont l'utilité est néanmoins discutable, est le "Roll Effect". Sorte de rocking chair 2.0, ce système permet d'interagir avec l'écran et les notifications du téléphone lorsque celui-ci est posé. Pour ce faire, il suffit de faire pencher l'appareil d'un côté ou de l'autre pour qu'il s'allume.

À noter que le Galaxy Round est sorti le 10 octobre en Corée du sud. Proposé par l'opérateur SK Telecom pour 1,09 million de wons (soit 750 euros), aucune information sur sa disponibilité internationale n'a pour le moment été fournie par Samsung. Quoi qu'il en soit, ce type de technologie a d'ores et déjà fait des émules, puisque LG s'apprête à dévoiler un nouveau smartphone équipée d'un écran courbe dans les semaines qui viennent.

Sources : ZDNet, Les Numériques