CES : garer sa voiture juste avec son smartphone, c'est pour bientôt !

Article mis à jour le 

Le CES 2014 de Las Vegas est l'occasion mettre au jour tous les joujoux technologiques qui nous attendent dans un futur proche. Alors que le célèbre salon s'apprête à fermer ses portes, présentation succincte d'une application mobile étonnante permettant de garer sa voiture.

Vous faites partie de ces personnes détestant par-dessus tout chercher une place de stationnement et appréhendant  avec défiance l'épreuve de la manœuvre tant redoutée. Bonne nouvelle pour vous : un nouveau programme à venir devrait permettre à votre voiture de se garer toute seule. Comment ? En utilisant pour cela une application spécifique à installer sur votre smartphone. Baptisé "voiturier automatique", cette dernière aurait été pensé comme un cerveau, comme l'explique au Monde Guillaume Dechauvelle, le vice-président en charge de l'innovation et du développement scientifique chez Valeo, présentant par ailleurs le prototype du système au CES de Las Vegas.

Le principe de ce dispositif high-tech est enfantin : après être sorti de sa voiture, le conducteur n'aura qu'à lancer l'application depuis son téléphone mobile, sa tablette ou tout autre objet connecté, afin que son véhicule parte tout seul comme un grand à la recherche de la première place libre. Par la suite, dès lors que le propriétaire souhaitera partir, il n'aura qu'à le signaler dans l'application pour que la voiture l'attende à la sortie du garage. Pour l'heure, bien que la technologie soit déjà bien avancée, difficile de savoir si sa démocratisation est envisageable dans un futur proche.

Comme l'explique M. Dechauvelle, tout dépendra des usages. Mais les premiers clients intéressés devraient être dans un premier temps les entreprises de location de voitures dont les parkings sont standardisés.

Sources : BBC News, LeMonde