Gaz, allocations, TGV… ce que nous réserve le mois d’avril 2016

Article mis à jour le 

Ce qui va changer en avril
Ce qui va changer en avril

Comme chaque année à la même époque, divers changements sont à prendre en compte à partir de ce 1er avril 2016, notamment au niveau des prestations sociales. Cette année, les clients d’Engie profiteront notamment d’une baisse de 3,72% du prix du gaz et d'une augmentation des aides accordées par la CAF de 0,1%. Les autres changements concernent l’IVG, l’échange des billets TGV, la TNT et le permis de conduire.

Une revalorisation des allocations de 0,1%

Début avril, les prestations de la Caisse d’allocations familiales augmentent de 0,1%. Ainsi, une personne seule touchera un RSA de 524,68 euros au lieu de 524,16 euros. Le montant mensuel maximum d’un adulte handicapé passera à 808,46 € ce qui équivaut à une augmentation de 81 centimes.

Une baisse de 3,72% du prix du gaz

Cette réduction ne concerne que les abonnés d’Engie, ex-GDF Suez. Les 6,4 millions de foyers concernés profiteront directement de la baisse du prix du baril de pétrole qui a perdu environ 75% de sa valeur en 18 mois. Toutefois, le taux de cette baisse dépendra de l’utilisation du gaz par les consommateurs (cuisson, eau chaude, chauffage…). Une hausse des tarifs est cependant à prévoir en juillet.

Cinq à quinze euros pour un échange ou un remboursement de billet TGV

Les échanges et les remboursements des billets de TGV ne seront plus gratuits. Vous devrez désormais débourser 5 euros si l’échange de votre billet de TGV intervient jusqu’à la veille de votre départ, 10 euros de plus s’il intervient le jour même. Les personnes en possession d’une carte de réduction ne débourseront que 5 euros le jour du départ.

Remboursement de l’IVG à 100 %

Désormais, tous les actes liés à une interruption volontaire de grossesse seront intégralement remboursés par la sécurité sociale. Il en est ainsi des consultations, des analyses et des échographies. Pour information, l’intervention est remboursée au taux maximum depuis 2013.

TNT HD

À partir du 5 avril prochain, les chaînes de la TNT diffuseront leurs émissions en HD. Les personnes qui ne disposent pas d’une télévision compatible avec la norme MPEG4 devront donc investir dans un adaptateur externe. Autrement dit, si vous recevez votre signal grâce à une antenne, il faudra vous équiper d’un décodeur spécifique.

 

Sources: lefigaro.fr, metronews

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : consommation