Gaz, e-constat… ce qui change pour vous au 1er décembre

Article mis à jour le 

 Outre le recul des prix réglementés du gaz naturel, c’est à partir de ce 1er décembre que débarque les premiers e-constats. Tour d’horizon des principaux changements qui vous attendent en ce début de mois.

Recul des tarifs réglementés du gaz naturel

À compter de ce lundi 1er décembre 2014, les prix réglementés du gaz naturel reculent en moyenne de 0,79 % hors taxes. Une chute par ailleurs de l’ordre de 0,8 % dans le cas des foyers se chauffant au gaz, d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En outre, la baisse s’élèvera à 0,3 % pour ceux s’en servant uniquement pour la cuisson, et 0,5 % dans le cas d’un usage couple eau chaude + cuisson.

La SNCF inaugure un service de covoiturage : Idvroom

Comme le déclare Alain Krakovitch, le directeur du Transilien, le service de covoiturage maison de la SNCF va s’adresser gratuitement pour les voyageurs soumis à un problème de trafic sur le réseau. Baptisé Idvroom, celui-ci dispose d’un site internet dédié mais ne concerne que l’Île-de-France. L’enjeu de ce dispositif : limiter les ralentissements et offrir un plan B en cas de problèmes sur le réseau transilien.

Assurance : le constat amiable débarque sur smartphone

Nous vous en parlions récemment : le constat amiable fait son arrivée sur smartphone ce lundi 1er décembre. Dorénavant, les assurés pourront se servir d’un e-constat – un constat amiable électronique – dans le cadre d’une déclaration d’un accident matériel de véhicule. Le principe est le même que sur papier, et un guide est intégré directement à l’application gratuite dédiée (disponible sur l’apple store et sur le Google Play). À noter que tous les véhicules (voiture, moto) immatriculés et assurés en France sont concernés par ce système, d’après le site du service public.

Sources : 20minutes, bienpublic