Gaz : les tarifs à la baisse au 1er décembre

Article mis à jour le 

La Commission de régulation de l’énergie a indiqué ce lundi que les tarifs réglementés du gaz reculeraient en moyenne de 0,79 % au 1er décembre. Une baisse qui intervient après deux mois consécutifs d’augmentation.

Une bonne chose pour les consommateurs : les prix réglementés du gaz naturel, auxquels sont assujettis 7,6 millions de foyers français, reculeront de 0,79 % en moyenne au 1er décembre, après deux mois d’affilée de hausse, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En pratique, le recul atteindra - 0,8 % pour les personnes se chauffant au gaz, tandis qu’elle s’élèvera à - 0,3 % pour celles ne s’en servant que pour la cuisson. Enfin, la baisse moyenne sera de - 0,5 % en cas d’usage double pour l’eau chaude et la cuisson.

Une inversion de la courbe qui découle de la chute des coûts d’approvisionnement du fournisseur, selon la CRE. À noter que depuis octobre, les prix du gaz étaient relativement stables.

Une baisse des prix de 2,1 % depuis janvier 2014

En un peu plus de 10 mois, les prix du gaz ont reculé en moyenne de 2,1 %. Néanmoins, en octobre et novembre, les hausses s’étaient respectivement élevées à 3,9 % et 2,31 %.

Rappelons que depuis cet été, la formule de calcul des prix réglementés est davantage indexée sur les tarifs de marché, alors qu’ils étaient auparavant surtout dépendants de l’évolution des cours du pétrole brut.

Sources : cre, rtl, lefigaro