Gaz : les tarifs réglementés augmenteront de 1,8 % en janvier 2015

Article mis à jour le 

Les tarifs réglementés du gaz feront l’objet d’une augmentation de 1,8 % à compter de janvier, comme le met en évidence Le Figaro ce mercredi. Une hausse qui fait suite à la modification du mode de calcul intervenue l’été dernier.

Dès le 1er janvier 2015, les prix réglementés du gaz enregistreront une hausse de 1 ,8 %, et ce suite au doublement à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Cette dernière sert à compenser le coût de fourniture, comme le rapporte Le Figaro.

À noter que ces prix réglementés soumis par GDF Suez à 7,4 millions de foyers ont reculé de 0,79 % courant décembre, après deux mois de suite d’augmentation. Rappelons que la formule de calcul de ces tarifs régulés par l’État a changé cet été, ce qui a nettement aligné ces derniers sur le tarif de marché au détriment de l’évolution des cours de pétrole brut.

En théorie, l’application de cette formule de calcul aurait dû entraîner une baisse des tarifs réglementés de 0,6 %. Néanmoins, la TICGN à laquelle les ménages chauffés au gaz depuis avril 2014 va passer de 1,41 euro par mégawattheure à 2,93 euros au 1er janvier 2015 et 4,45 euros début 2016. D’où l’augmentation prévue début 2015.

Sources : ouest-france, lefigaro