Gaz, taxe d’habitation… ce qui change pour vous au 1 er décembre

Article mis à jour le 

La phase d'installation des compteurs Linky a débuté le mardi 1er décembre
La phase d'installation des compteurs Linky a débuté le mardi 1er décembre

Parmi les rares changements pour votre porte-monnaie en ce mois de décembre : un repli du côté du prix du gaz et du nouveau côté taxe d’habitation. Tour d’horizon de ce qui fluctue au 1er décembre.

 

Recul des prix du gaz

Comme annoncé dernièrement, les tarifs régulés du gaz d’Engie (anciennement GDF-Suez) reculent en moyenne de -1,26 % au 1er décembre. C’est le troisième mois consécutif de baisse, après -1,4 % en octobre et -0,18 % en novembre. Résultat, la baisse atteint 9,1 % en cumul depuis début 2015. À noter qu’en pratique, le prix du gaz sera 1,3 % moins coûteux dans le cas des consommateurs se chauffant au gaz, et 0,4 % moins cher pour les foyers s’en servant exclusivement pour la cuisson.

 

Les compteurs Linky, c’est parti

La mise en place du nouveau compteur électrique communiquant Linky commence ce mardi 1er décembre. ERDF se chargera de leur installation, à raison de 40 000 quotidiennement. Concrètement, l’appareil permettra à l’entreprise de se passer d’agent envoyé sur place pour relever le compteur : tout sera consultable à distance. Ainsi, les factures des consommateurs ne seront non pas basées sur des estimations mais sur leur consommation effective. En outre, un site internet permettra à chacun de suivre sa consommation en temps réel.  Si le compteur et la pose ne coûteront rien aux consommateurs, la facture atteindra 5 milliards d’euros pour ERDF une fois que les 35 millions de logements français en seront équipés.

 

Taxe d’habitation : une lettre courant décembre

D’ici quelques jours, les retraités disposant de bas revenus dernièrement soumis à une augmentation importante de leurs impôts locaux recevront une lettre du ministère des Finances. Celle-ci stipulera qu’en définitive, ces derniers n’auront rien à payer. D’autre part, les personnes n’ayant pas payé de taxe d’habitation ou de taxe foncière en 2014 n’y seront pas non plus assujettis en 2015 et 2016. 900 000 personnes sont dans ce cas de figure.

 

Vers plus de transparence s’agissant du prix de l’or

Dès le 4 décembre, le prix de l’or et de quelques autres métaux précieux attribué par un spécialiste devra se faire plus transparent, avec à la clé un affichage plus clair et compréhensible. L’obligation relative est également de rigueur pour les sites internet. D’autre part, les personnes vendant un bien ou un objet disposeront dorénavant d’un formulaire leur laissant la possibilité de changer d’avis sous 24 heures, une fois la vente effectuée.

 

Sources : lefigaro, capital

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : consommation