Gaz : l'UFC-Que Choisir obtient une baisse de tarif de 15,5 %

Article mis à jour le 

Heureuse nouvelle pour vos porte-monnaie : l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a fait savoir mardi qu'elle venait d'obtenir par le fournisseur d'énergie belge Lampiris une offre d'abonnement au gaz offrant une économie de pas moins de 190 euros en moyenne par an, soit 15,5 % de baisse.

Mardi, l'UFC-Que Choisir a annoncé avoir réuni 140 000 inscriptions dans le cadre de son action collective "Gaz moins cher" initiée mi-octobre. Résultat : les consommateurs pourraient désormais bénéficier en souscrivant à une offre auprès du fournisseur d'énergie belge Lampiris d'une baisse de prix de 15,5 % par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez actuellement en vigueur. Ce qui offrirait ainsi une économie de 190 euros par an en moyenne.

Pour rappel, d'après l'opérateur historique, la facture annuelle de 2013 des ménages se chauffant au gaz naturel s'élève en moyenne à 1 237 euros (TTC).

Un potentiel de 20 millions d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire

À travers un communiqué publié mardi, l'association de consommateurs a souligné que l'offre finale du fournisseur lauréat, Lampiris, était la meilleure de toutes celles proposées sur le marché du gaz. Outre 15,5 % d'économies en comparaison au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre, une remise individuelle de 35 euros sur la facture est prévue, toujours selon l'UFC-Que Choisir.

En découle une économie collective hors norme, si l'on tient compte du nombre d'abonnés au tarif régulé et d'abonnés au marché libre, avec un dégagement potentiel de plus de 20 millions d'euros de pouvoir d'achat.

80 % d'augmentation depuis 2005

À noter que depuis 2005, les tarifs réglementés auxquels souscrivent la plupart des foyers s'abonnant au gaz ont augmenté de 80 %. Une hausse que n'a pas permis de contrebalancer la récente modification de la formule de calcul.

D'ici peu, du 7 décembre au 31 janvier, l'UFC-Que Choisir va lancer une phase de conversion des inscriptions permettant à chaque personne inscrite de souscrire ou pas à une offre personnalisée. Passé un an, les consommateurs ayant opté pour la formule de Lampiris pourront librement changer d'opérateur pour profiter d'offres plus avantageuses.

Sources : UFC-Que Choisir, 20minutes, BFM