Gmail : pas moins de 5 millions de mots de passe circulent sur le web…

Article mis à jour le 

Mercredi, des millions d’adresses et mots de passe Gmail ont été diffusés sur Internet par l’intermédiaire de sites russes. Mieux vaudrait, ne serait-ce que par sécurité, changer vos codes d’accès au service de messagerie de Google…

Quelque cinq millions d’adresses Gmail et autres mots de passe viennent d’être dérobés à la firme de Mountain View. Des informations confidentielles publiées sur un forum russe consacré au Bitcoin, la célèbre monnaie virtuelle toujours plus répandue sur la Toile. L’heure n’est cependant pas à la panique, puisque les mots de passe ne seraient pas nécessairement ceux permettant l’accès aux comptes Gmail touchés.

D’après Mashable, une vaste campagne de phishing – ces fameux e-mails induisant les utilisateurs en erreur pour leur subtiliser leurs mots de passe – serait à l’origine du vol de ces identifiants. Et les informations divulguées pourraient par ailleurs correspondre à d’autres sites sur lesquels les internautes touchés avaient utilisé leur adresse Gmail pour se connecter. Néanmoins, il n’est pas ridicule de changer son mot de passe par sécurité…

Changez régulièrement vos mots de passe !

Certes, les sites qui seraient selon Mashable concernés par le vol sont plutôt confidentiels, mais il n’est pas exclu que les détenteurs des identifiants testent les mots de passe sur de nombreux services web pour arriver à leurs fins, en pariant que les utilisateurs utilisent le même pour de nombreux sites.

Pour cette raison, mieux vaut donc modifier le mot de passe des comptes en ligne utilisant votre adresse Gmail en tant qu’identifiant. D’ailleurs, à l’heure où les vols de données personnelles se multiplient jusque sur les réseaux les plus sécurisés, il n’a jamais été aussi pressant de créer un mot de passe spécifique pour chacun des comptes dont vous disposez. À ce titre, l’idéal est bien sûr d’utiliser à la fois lettres majuscules, minuscules et chiffres. Et si vous redoutez de tout oublier, sachez qu’il existe des solutions gérant de manière automatique vos mots de passe, comme 1Password, LastPass ou encore Dashlane.

Comment créer un mot de passe inviolable ?

Sources : mashable, nextinpact, zdnet