Good News : à Copenhague, il y a maintenant plus de vélos que d’autos

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Good News : à Copenhague, il y a maintenant plus de vélos que d’autos
Good News : à Copenhague, il y a maintenant plus de vélos que d’autos

Connus pour leur attachement à l’environnement, les Nordiques prouvent une fois de plus qu’ils sont l’exemple à suivre. En 2016, la capitale danoise compte en effet plus de vélos que de voitures.

D’après The Guardian, Copenhague enregistre 265 700 vélos pour 265 600 voitures en 2016 contre 100 071 bicyclettes pour 351 133 autos 45 ans auparavant. Ces chiffres prouvent que l’utilisation de ce moyen de locomotion est entrée dans les mœurs des Danois.

Plus de cyclistes

D’après le quotidien britannique, 35 080 vélos se sont ajoutés au parc existant au cours de l’année 2016, augmentant le trafic à vélo de 15%. Parallèlement, le trafic en voiture dans le centre-ville a diminué de 1%. Au total, le trafic en deux roues dans la capitale danoise a connu une hausse de 68% au cours des 20 dernières années.

Des efforts louables

Cette augmentation du nombre de cyclistes peut être perçue comme la conséquence logique des investissements de la ville scandinave dans les infrastructures destinées aux cyclistes. Depuis 2005, elle a en effet investi plus de 135 millions d’euros dans l’aménagement des voies de circulation pour les vélos dans le centre-ville. En tout, Copenhague compte 350 km de pistes cyclables.

Des voies plus adaptées

En comparaison, en 2015, Paris a alloué une enveloppe de 63 millions d’euros à l’aménagement de 1 400 km de pistes cyclables. Cependant, les travaux consistaient surtout à transformer des voies de bus en pistes pour les cyclistes. À Copenhague, les cyclistes disposent de voies aussi larges que celles destinées aux voitures. À double sens, elles sont réservées aux deux roues.

Diverses raisons

Le prix élevé des voitures expliquerait également la préférence des Danois pour les vélos. En effet, de nombreuses taxes viennent gonfler le prix des véhicules. En outre, la rapidité du vélo en fait le moyen de transport préféré de près de 63% des travailleurs.

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