Good News : pour avoir de l'électricité, il suffit de pédaler !

Article mis à jour le 

Good News : pour avoir de l'électricité, il suffit de pédaler !
Good News : pour avoir de l'électricité, il suffit de pédaler !

Manoj Bhargava, un milliardaire indien ayant fait fortune avec la boisson énergisante 5-hour, a inventé un vélo d’appartement hors du commun, baptisé Free Electric. Il suffira de pédaler durant une heure sur celui-ci pour fournir l’électricité nécessaire à sa maison pendant 24 heures.

Près de 3 milliards de personnes à travers le monde ne disposent pas d’électricité ou n’y ont accès que temporairement. Prêt à combattre cette injustice, Manoj Bhargava a décidé de consacrer son temps et son immense fortune à trouver une solution.

Un concept simple

Free Electric est un vélo hybride transformant l’énergie mécanique en électricité. Son volant relié à un générateur alimente une batterie en fonction de l’effort fourni par le cycliste. D’après Bhargava, le concept est tellement simple qu’il pense pouvoir produire ce vélo pour moins de 100 dollars. En cas de panne, la remise en état de l’engin serait à la portée de tous les réparateurs de vélo.

Des tests en Inde

Le milliardaire compte produire près de 10 000 unités pour les tester en Inde. 15 à 20 petits villages situés dans l’État d’Uttarkhand, dans le nord du pays, recevront les 50 premiers vélos. Les habitants de ces localités pourront ainsi profiter d’un accès illimité à l’électricité.

Une solution pour tous

D’après ses concepteurs, Free Electric n’est pas seulement destiné aux pays les moins développés. Dans les pays riches, il serait d’un grand secours en cas de catastrophe. Une chose est sûre, ce vélo du futur permettra d’économiser sur la facture d’électricité et d’éliminer au passage quelques kilos en trop !