Google a dévoilé par erreur les données privées de 282 000 personnes

Article mis à jour le 

Google - copyright Flickr CC.
Google - copyright Flickr CC.

Google aurait involontairement publié les données privées relatives à plus de 282 000 noms de domaine, selon le site Ars Technica. Celles-ci avaient été enregistrées en passant par le service Google Apps.

La firme de Mountain View a rendu public par erreur les données privées reliées à 282 000 noms de domaine, d’après le site Ars Technica. Il faut savoir que quand quelqu’un désire enregistrer un nom de domaine, celui-ci doit nécessairement renseigner un certain nombre d’informations préalables. C’est le cas des noms et prénoms, de l’adresse, du numéro de téléphone, de l’adresse e-mail ou encore de la société se chargeant d’effectuer la demande. Or, certaines personnes ayant opté pour le service Google Apps afin de réaliser cette démarche ont vu leurs données confidentielles révélées.

Dans le détail, les personnes ayant sélectionné le service Google Apps for Work afin d’effectuer l’enregistrement de leur nom de domaine pouvaient choisir une option de 6 dollars rendant les informations privées. Problème : le système partenaire de Google permettant de les garder confidentielles n’était pas infaillible, c’est pourquoi les données relatives à 282 000 noms de domaine ont été lâchées dans la nature.


Des informations faciles à dénicher sur le web

En pratique, si les internautes ont bel et bien vu dans un premier temps leurs informations protégées par le service, c’est au moment du renouvellement de l’abonnement qu’elles ont été divulguées. Des employés de Cisco ont découvert l’erreur le 19 février dernier.

Mais si Google a entre temps présenté ses excuses, reste que le problème est toujours effectif. Car même une fois les informations récupérées et placées en lieu sûr, reste encore des sites disposant d’une copie de ces dernières. Résultat, il paraît dorénavant difficile de résoudre le problème, et l’image de Google en ressort ébréchée.


Sources : lexpress, rtl