Google Cultural Institute : un musée numérique consacré au XXème siècle

Article mis à jour le 

Plus d'un an après le lancement de son projet de pérennisation/numérisation des œuvres d'art les plus importantes de la planète (Google Art Project et Google World Wonders Project), Google lance cette fois-ci un musée numérique consacré aux grands évènements historiques du XXème siècle : Google Cultural Institute. Dix-sept musées et instituts ont jusqu'à présent été mis à contribution pour son développement.

Le géant de l'internet est décidément un des principaux mécènes œuvrant pour la conservation numérique du patrimoine culturel mondial. Depuis quelques jours, les internautes peuvent accéder librement au service Google Cultural Institute. Au programme de cette nouvelle initiative, plus de 6 millions de photos, des documents texte, des films issus de quelques 17 musées (musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, etc.) et instituts culturels répartis dans de nombreux pays (Institut Yad Vashem en Israël, Centre de la mémoire de Nelson Mandela en Afrique du Sud, etc.). L'Holocauste, le prix Nobel de la Paix Nelson Mandela, Mai 68… les évènements répertoriés sont nombreux et variés.

Une petite révolution

Agencées sous formes d'expositions thématiques, les données mis à disposition permettent de s'émanciper des frontières géographiques et d'accéder à de véritables musées virtuelles à tout instant. "Aujourd'hui, la mémoire exige que nous utilisions toutes les technologies restant à notre portée. Car rien n'est gagné une fois pour toutes", a souligné Piotr Cywinski, directeur du musée d'Auschwitz.