Google s'essaie aux baskets qui parlent

Article mis à jour le 

Au salon SXSW, le festival South by Southwest qui se déroule chaque année à Austin (Texas), le géant Google a dévoilé un prototype de chaussures de sport intelligentes. Leur particularité : prendre la parole.

Après les lunettes connectées, Google en met une nouvelle fois plein la vue grâce à un prototype de chaussures intelligentes capables de parler. Et même si les fameuses baskets magiques du Retour vers le Futur II à laçage automatique ne disposaient pas d'une telle technologie, la comparaison est tentante. Alors que tous les yeux restaient braqués ces derniers mois sur les fameuses lunettes Google conçues au cœur du Google X Lab, ces pompes d'un nouveau genre remettent la firme de Mountain View au devant de la scène.

Objectif affiché du département Art, Copy and code de Google à l'origine du projet : marier les innovations technologiques avec le marketing et la publicité, mais aussi révolutionner les objets communicants.

Google Shoes, une révolution à vos pieds

Tandis que la plupart des constructeurs et développeurs comptaient sur les smartphones pour faire le compte-rendu des séances de footing des utilisateurs sportifs, Google a décidé d'intégrer cette fonctionnalité directement dans des chaussures. Résultat : la paire de baskets indique à son possesseur s'il a couru vite, sur quelle distance et lui donne des conseils pour s'améliorer – comme de se réveiller un peu plus tôt la prochaine fois. Pour ce faire, elle intègre un accéléromètre, un gyroscope, un haut-parleur ou encore une liaison Bluetooth.

Un journaliste du New York Times ayant testé les Google Shoes explique ainsi que les chaussures l'encourageaient au moment où il accélérait son allure, en lui criant par exemple : "Allez, allez, allez". Une méthode jugée plus efficace que les encouragements mis en place dans nombre d'applications du genre sur smartphone, permettant essentiellement de recevoir quelques messages de soutien via Facebook ou encore Twitter.

La commercialisation ? Pas pour maintenant…

Si l'invention de Google est pour le moins intéressante et amusante, il ne s'agit toutefois pour l'heure que d'un produit en cours d'expérimentation, a souligné Google. Reste qu'un tel produit pourrait susciter l'intérêt de nombreux sportifs pour par exemple équilibrer leur foulée. À noter que les Google Shoes seraient dans cette optique composées de nombreux capteurs pour enregistrer les données. À savoir si le poids et le coût d'une telle technologie pourraient convenir au marché grand public.

Sources : New York Times, SXSW