Google lance un "formulaire d’oubli" en Europe

Article mis à jour le 

Le moteur de recherche a mis en place un formulaire permettant aux internautes de demander la suppression de résultats de recherche qu’ils jugent inappropriés.

Afin de respecter la décision de la Cour de justice européenne (CJCE), la firme de Mountain View a décidé de mettre à la disposition des internautes un formulaire leur permettant de demander la suppression de résultats de recherche associés à leur nom.

Effacer les données inappropriées

Tous les résultats ne seront pas effacés du moteur de recherche : le formulaire sera basé sur la décision de la CJCE, qui est favorable aux demandes d’effacement lorsque les résultats contiennent des données "inappropriées, hors de propos ou qui n’apparaissent plus pertinentes". De plus, la firme de Mountain View a annoncé que les demandes seraient examinées au cas par cas, et que les internautes concernés devraient fournir une copie de leur permis de conduire, de leur carte d’identité ou de n’importe quelle pièce d’identité avec photo pour que la demande soit authentifiée et jugée traitable.

Il reviendra ensuite à l’internaute d’indiquer les URL qu’il souhaite voir supprimées du moteur, tout en expliquant en quoi la page en question le concerne et pourquoi le contenu du lien est non pertinent, obsolète ou inapproprié.

Accéder au formulaire d’oubli de Google

Sources : Google, Le Monde