Quand Google se lance dans le streaming musical

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En moins d'un an, le petit monde de la musique à la demande s'est considérablement transformé, avec l'arrivée de nouveaux acteurs. Après le lancement d'Xbox Music en novembre dernier, c'est maintenant au tour de Google d'annoncer le lancement de son service de streaming musical maison. Baptisé "Google Play Music All Access", ce dernier n'a pour autre ambition que de concurrencer directement les géants du secteur Deezer et Spotify.

S'il ne s'agit pas tout à fait d'une première pour la firme de Moutain View, qui s'était déjà l'an passé lancée dans la musique en ligne via un service de stockage (Google Music) et une boutique en ligne, Google se met cette fois au streaming musical sur abonnement. Nommé "Google Play Music All Access", le service offre aux utilisateurs l'accès à plusieurs millions de titres. À l'instar de Deezer et Spotify, il permet par ailleurs d'écouter n'importe quelle chanson en streaming et d'en télécharger une partie pour une écoute hors connexion.

Même son de cloche que la concurrence, une fois encore, en termes de services disponibles. Ainsi, il est possible de lancer des radios mais également de bénéficier de recommandations personnalisées, autrement dit d'une sélection de titres spécifiques basée sur les choix et préférences de l'utilisateur. À noter toutefois que le service de Google se différencie de ses concurrents sur un point : "Google Play Music All Access" permet en effet de mélanger sa collection personnelle de titres avec la totalité du catalogue.

Un service disponible sur smartphone, tablette et internet

Pour l'heure, le service de musique en ligne est accessible depuis un smartphone ou une tablette Android et depuis n'importe quel navigateur internet. Lancé le 15 mai aux États-Unis, ce dernier devrait arriver prochainement en Europe. Outre Atlantique, le service offre 30 jours d'essai gratuit à tout nouvel utilisateur. Passé cette période, il faudra dépenser 10 dollars par mois ou 8 dollars pour les premiers souscripteurs.

Reste que pour entrer dans la même cour que Deezer et Spotify, "Google Play Music All Access" devra s'armer de patience. Aujourd'hui, le français Deezer compte ainsi 26 millions d'utilisateurs et le suédois Spotify 24 millions répartis dans 28 pays dans le monde. Et ce n'est pas tout : très prochainement, le marché de la musique en ligne va accueillir le géant Apple. Toutes les rumeurs portent en effet à croire que la firme de Cupertino, après le succès colossal d'iTunes, prépare un service de streaming musical avec abonnement.

Rendez-vous le 10 juin prochain pour le lancement de la grande conférence d'Apple WWDC pour en savoir davantage.

Sources : The Verge, 01net, Clubic, Google Music