Google et Novartis vont créer des lentilles de contact intelligentes

Article mis à jour le 

La firme de Mountain View et le groupe pharmaceutique suisse ont conclu un accord de licence pour mettre au point des lentilles intelligentes.

Après les Google Glass, les lentilles de contact connectées. Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé ce mardi 15 juillet s’associer à Google pour utiliser la technologie dédiée aux lentilles intelligentes à des fins médicales. L’accord de licence signé par les deux entreprises devrait permettre de combiner avancées technologiques et expertise pharmacologique  en un seul produit.

Un outil destiné aux diabétiques et presbytes

Pour Novartis, cet accord devrait permettre d’utiliser la technologie de miniaturisation électronique que détient Google afin de "répondre à des besoins médicaux non satisfaits". Le groupe pharmaceutique devrait ainsi chercher à mettre en place des lentilles de contact, déjà imaginées par Google, permettant aux diabétiques de mesurer en continu leurs niveaux de glucose. Ces lentilles seraient capables de mesurer le niveau de fluide lacrymal dans l’œil, et de le transmettre à un appareil médical grâce à une connexion sans fil. Les lentilles intelligentes pourront enfin permettre aux personnes les plus atteintes de presbytie de pouvoir lire sans avoir besoin de lunettes.

À noter qu'avant d’entrer en vigueur, l’accord entre Google et Novartis doit encore être validé par les autorités de la concurrence.

Sources : Metronews