Google Plans fait son come back sur iOS

Article mis à jour le 

Alors qu'Apple Plans, le programme de cartographie "made in Apple", ne cessait ces derniers mois d'essuyer les critiques et les ratés, c'est finalement au tour de GoogleMaps de faire son grand retour sur iOS. Au lancement d'iOS 6 en juin dernier, le service de cartographie de la firme de Mountain View avait été évincé par Apple, après 5 ans de collaboration. Une décision qui avait laissé de nombreux observateurs sceptiques.

Apple vient sans doute d'apprendre à ses dépens qu'on ne s'improvisait pas cartographe du jour au lendemain. Eh oui : n'est pas TomTom, Mappy, Nokia ou encore Google, qui veut. À l'heure où l'on reproche à la firme de Cupertino de ne plus être une entreprise innovante – ce notamment à cause de la déception de l'iPhone 5 –, l'échec d'Apple Plans est cuisant. En cause, sans aucun doute : le temps dérisoire consacré au développement de ladite application mais aussi sa base de données, composée d'une masse critique d'informations achetées ça et là à des tiers.

Depuis son lancement en juin dernier, Apple Plans regorgeait de multiples erreurs (villes mal placées, routes disparues, etc.). À travers des excuses publiques adressées à ses clients, le PDG d'Apple Tim Cook avait même suggéré aux utilisateurs d'iOS de se tourner vers les logiciels proposés par la concurrence.

Quoiqu'il en soit, la hache de guerre semble bel et bien enterrée entre Apple et Google. Après trois mois d'absence, la célèbre application de cartographie a en effet regagné l'App Store. Selon la firme de Mountain View, cette dernière serait supérieure à la version précédente, en proposant notamment un système de navigation perfectionnée. Gageons pour cette fois que les utilisateurs d'iOS ne s'égareront plus en plein milieu de l'océan Pacifique ou en plein désert australien.