Google prépare un moteur de recherche spécialement dédié aux enfants

Article mis à jour le 

Le vice-président de Google, Pavni Diwanji, a indiqué à USA Today que la firme de Mountain View planchait actuellement sur des systèmes sécurisés destinés aux enfants. Des services tels que YouTube, ou encore Gmail pourraient ainsi être repensés pour les plus jeunes.

La question de savoir si le contrôle parental est bel et bien efficace lorsque le ou les enfants utilisent l’ordinateur de la maison se pose pour de nombreux parents. Bien conscient de l’importance de ce point, Google travaillerait en ce moment même sur un dispositif spécialement conçu pour les enfants. Pacni Diwanji, le vice-président de l’ingénierie chez Google a en effet confié à USA Today que le géant développait actuellement des déclinaisons juniors de ses principaux produits. Sont concernés des programmes tels que YouTube, Gmail, Chrome et surtout le moteur de recherche Google.

En pratique, les produits les plus utilisés de Google vont être redéfinis pour s’aligner sur les besoins et attentes des enfants. À titre d’exemple, Diwanji souligne qu’un enfant n’aurait qu’à taper le mot train dans Google pour tomber sur le célèbre train Thomas. Ce qui éviterait dès lors d’avoir à trier les innombrables sites référençant entre autres les horaires de train comme sur la version classique du moteur de recherche.

YouTube, Gmail et Chrome déclinés pour les plus jeunes

La principale mission de Google à ce niveau est de créer des outils où les enfants sont en parfaite sécurité – ce qui est très loin d’être le cas actuellement, et ce même avec un dispositif de contrôle parental. Rappelons que jusqu’à aujourd’hui, il est nécessaire d’affirmer avoir plus de 13 ans afin d’utiliser les services de Google, ce qui pousse bon nombre d’enfants à mentir.

Mais le système "Google Juniors" pourrait à terme permettre à ces derniers de s’inscrire en utilisant leurs véritables données personnelles, ce de façon à accéder à une déclinaison sur mesure des services de la firme de Mountain View. En quelque sorte, l’idée est de mettre au point un vaste contrôle parental s’appliquant à tous les services de Google, mais disposant néanmoins d’une matrice amusante et bien ciblée.

Une bonne initiative néanmoins controversée

Toutefois, bien que le projet de Google soit louable, il risque d’éveiller plus d’un soupçon puisque la plupart des ressources du géant proviennent des publicités ciblées. D’ailleurs, les autorités américaines vont se pencher avec attention sur le projet : ces dernières années, plus d’une entreprise avait été condamnée. En cause : la loi de protection sur internet des enfants.

Sources : lesechos, europe1, lci