Google va permettre à ses utilisateurs de crypter leurs mails

Article mis à jour le 

La firme de Mountain View a décidé de lancer un outil permettant aux utilisateurs de Google Chrome de chiffrer leurs emails pour éviter que ces derniers ne se fassent intercepter entre l’envoi et la réception.

Afin de permettre aux internautes d’échanger des emails en toute sécurité, Google a décidé de mettre au point un plugin de chiffrage pour son navigateur Chrome. Intitulé "End-to-End", ce plugin sera capable de protéger les emails face aux pirates en les cryptant et en les rendant illisibles par d’autres personnes que l’expéditeur et le destinataire.

Simplifier la procédure de chiffrement

Dans un post de blog, le responsable du produit indique que des outils de cryptage des emails existaient déjà, depuis au moins 1991. Toutefois, utiliser ces outils a jusqu’à présent toujours demandé une grande connaissance technique. Une contrainte que Google a l’intention de résoudre en offrant la possibilité à tous les utilisateurs de Chrome de crypter leurs emails.

Grâce à End-to-End, les mails seront donc chiffrés, ce qui signifie qu’il sera impossible de les lire entre l’envoi et la réception par le destinataire. Google End-to-End ne sera pas tout de suite disponible pour le grand public, puisqu’il n’existe actuellement que sous forme de code afin que la communauté des développeurs puissent l’examiner. À terme, Google a l’intention de publier le plugin sur son Web Store, mais pas avant qu'il ne soit devenu un "outil suffisamment sûr pour que les internautes puissent l’utiliser sans crainte."

Sources : Le Figaro, Google