Google veut (aussi) cartographier votre maison

Article mis à jour le 

La firme de Mountain View vient de présenter un modèle de téléphone muni d'une sorte de Kinect miniature. Ce dernier permettrait notamment de modéliser l'environnement intérieur de l'utilisateur en quelques secondes.

Tango, c'est le nom du projet de cartographie intérieure en trois dimensions dévoilé jeudi par Google. Son principe est simple : il vise à capturer les lieux que la firme n'est pas en mesure de cartographier par les moyens habituels.

En pratique, le dispositif se présente pour l'heure sous la forme d'un prototype de smartphone disposant d'une caméra, d'un capteur de profondeur et d'une interface logicielle de modélisation. Résultat, l'ensemble peut reproduire en quelques instants une pièce en 3D. Pour copier l'environnement de l'utilisateur, l'appareil génère pas moins de 1,4 million de mesures 3D par seconde.

En d'autres termes, les prochains utilisateurs du service pourront prendre les mesures de leur maison simplement en se baladant aux alentours avec leur smartphone. Pratique, avant d'aller acheter des meubles adaptés. Google estime que Tango pourra notamment servir d'aide pour les malvoyants et ouvrir de nouvelles possibilités en matière de jeu vidéo.

Apple travaille aussi sur une technologie comparable : PrimeSense

La firme de Cupertino travaille également sur ce créneau avec PrimeSense, qui se rapproche de Tango. Pour rappel, PrimeSense est une startup à qui l'on doit le système de reconnaissance de mouvement Kinect de Microsoft. En outre, Apple a effectué le rachat l'an passé de WIFISlam, une société spécialisée dans la cartographie d'intérieur.

À noter que pour mettre au point Tango, Google a fait appel à des chercheurs des universités George Washington et du Minnesota, au groupe Bosch et à la société multimédia Movidius. C'est cette dernière qui se charge de développer le processeur. Le géant a fait savoir que des prototypes seraient prochainement fournis à des développeurs externes.

Sources : journaldugeek, frandroid