Google veut installer Android dans nos montres et nos voitures

Article mis à jour le 

Lors de son rassemblement annuel pour les développeurs, la firme de Mountain View a annoncé souhaiter adapter son système d’exploitation Android aux montres et aux voitures.

Comme Apple, Google envisage lui aussi d'intégrer Android dans nos voitures, une intention déjà évoquée lors du CES de janvier dernier. C’est ce qu’a annoncé Sundar Pichai, vice-président de la firme de Mountain View, lors de la conférence annuelle "Google I/O" dédiée aux développeurs. De nombreuses nouveautés ont été dévoilées lors de ce rassemblement, parmi lesquelles l’extension du système d’exploitation Android au-delà du mobile.

Une version d’Android dédiée aux montres

Ce sont trois bracelets connectés fonctionnant sous une nouvelle mouture d’Android, nommée Android Wear, qui arriveront sur le marché, avec les montres intelligentes G de LG et le Gear Live de Samsung, disponibles depuis le 26 juin sur la boutique en ligne Google Play. La montre de Motorola, nommée Moto 360, sortira quant à elle d’ici la fin de l’année. Ces trois appareils seront, d’après le vice-président de Google, les premières montres équipées d’Android Wear à être mises à disposition du public.

Un système Android Auto

Google a également dévoilé une version de son système d’exploitation qui sera dédié aux voitures connectées. Nommé Android Auto, celui-ci pourra être intégré aux automobiles par les constructeurs, et permettra aux conducteurs de transposer l’affichage de leur smartphone sur l’écran intérieur de leur véhicule. De cette manière, il sera possible d’utiliser directement des services en ligne, comme Google Maps, grâce à des commandes vocales. Le système d’exploitation Android Auto devrait être disponible vers la fin de l’année, et pourra être incorporé dans les véhicules des 25 marques partenaires de Google, parmi lesquelles Renault, Ford ou encore Audi.

Sources : Le Monde, Pratique.fr