Google veut lancer des "smart" lentilles de contact pour aider les diabétiques

Article mis à jour le 

Comme à son habitude, le "Google lab" a annoncé un projet pour le moins atypique ce jeudi 16 janvier. Destinée aux personnes diabétiques, cette nouvelle invention en cours de développement est une paire de lentilles de contact conçue pour aider son porteur à gérer son taux de sucre.

À travers une publication sur le blog officiel du Google lab, Brian Otis et Babak Parviz, les deux personnes à l'origine du projet, ont indiqué qu'ils testaient actuellement des lentilles intelligentes développées dans le but de mesurer le glucose contenu dans les larmes. Le principe de ces "smart" lentilles repose sur l'utilisation d'une petite puce connectée et d'un capteur de glucose miniature, le tout enserré entre deux couches du matériau composant les lentilles classiques.

Vers l'intégration de signaux lumineux pour alerter les utilisateurs

D'après l'équipe de scientifiques, des tests ont d'ores et déjà été réalisés  dans le cadre de ce projet, qui n'en est pour l'heure qu'à ses balbutiements. De même, des discussions viennent d'être entamées avec la FDA, l'Agence de médicaments américaine afin de démontrer la fiabilité du dispositif mis en œuvre. À noter que les chercheurs travaillent par ailleurs sur la possibilité d'ajouter des signaux lumineux qui alerteraient les utilisateurs lorsque certains seuils de glucose sont atteints.

Pour Brian Otis et Babak Parviz, ce projet, non content de rentrer en parfaite symbiose avec la logique insolite voulue par le Google lab, est également un moyen d'enrayer la "perte de la bataille du diabète" redoutée et prédite par la Fédération internationale du diabète. Une aventure qui vaut donc la peine de se poursuivre.

Sources : googleblog.blogspot.fr, Zdnet