Un GPS qui vous permet de courir ou de faire du vélo en étant connecté

Article mis à jour le 

Les appareils de la marque Garmin couvraient déjà une bonne partie des attentes des sportifs qui veulent mesurer et comparer leurs performances - ceintures cardio-fréquencemètres et autres - pour s'entraîner. Ces instruments qui ne sont plus réservés aux professionnels, dont s'équipent de plus en plus d'amateurs qui veulent progresser dans leur pratique, ont été peu à peu intégrés par Garmin dans leurs compteurs de vélo.

De fabricant de compteurs kilométriques pour vélos, l'entreprise est passée fournisseur d'appareils utiles aux sportifs de tous poils : des adeptes des sports cyclistes tels que le vélo de route, le VTT, le VTC, le BMX, le vélo de grande randonnée et le cyclisme sur piste aux mordus de la marche, de la randonnée, de la balade à cheval, du trek, du ski, du Quad ou de l'enduro, et on pourrait même ajouter les fous de deltaplane, les dingues d'ULM et les cinglés de free climbing.

Le GPS Garmin Edge 810 rassemble toutes les fonctions utiles à l'entraînement sportif : distance parcourue, dénivelé, vitesse, puissance, rythme cardiaque transmis par votre cardio-fréquencemètre et position par GPS grâce à une antenne haute sensibilité. La localisation par GPS est très fiable grâce au système HotFix, qui capte rapidement et avec précision les signaux satellites. Vous pouvez concourir contre un cycliste virtuel prédéfini et à tout moment voir votre position par rapport à lui (fonction Virtual Partner®). La fonction Active Routing® vous guide intelligemment en fonction de votre profil, de votre pratique habituelle et du terrain. Mais c'est ailleurs que réside l'intérêt de ce GPS à tout faire.

Les fonctions nouvelles nées de la connexion à un smartphone

Connecté à un smartphone, il permet d'enregistrer et de partager toutes ces données et donne lieu à des fonctions surprenantes : il récupère et affiche les données météos, il permet à vos proches de suivre vos exploits en direct, de partager votre parcours sur les réseaux sociaux. Grâce à la fonction de suivi en temps réel Garmin Connect Mobile, vos amis et votre famille pourront suivre vos courses et vos entraînements en temps réel ; toutes ces données provenant directement de votre Edge. Il vous permet de télécharger et d'afficher vos itinéraires afin de les analyser, les partager, consulter les données d'altitude, les transformer en parcours et planifier vos futurs trajets. Cette fonction vous permet de publier une mise à jour immédiatement après un trajet, ou une course, avec un lien vers l’activité que vous avez terminée.

Lorsque vous avez terminé votre sortie, le Edge 810 affiche tous vos nouveaux records personnels établis pendant ce trajet : distance la plus longue, ascension la plus raide, 40 km les plus rapides et, si vous utilisez un capteur de puissance, meilleure puissance moyenne sur 20 minutes. En vrai entraineur, votre GPS vous encourage et vous pousse à améliorer vos performances personnelles !

         

Taille de l’unité : 5,1 x 9,3 x 2,5 cm
Taille de l’écran : 2,6’’ de diagonale
Poids : 98 g
Autonomie : jusqu’à 17 heures

Prix : à partir de 499 €

Sources : Le monde du GPS, Culture Vélo