Les grandes vedettes du Mondial de l'automobile 2012

Article mis à jour le 

Alors que le mondial de l'auto 2012 vient tout juste de fermer ses portes, l'heure est venue de faire le bilan des quelques grands moments de ce rendez-vous incontournable qui aura réuni 1,23 millions de visiteurs Porte de Versailles. Une sélection non exhaustive.

Pour son édition 2012, le salon de l'automobile a préféré revoir à la baisse son faste habituel pour se tourner vers davantage de solutions concrètes et ainsi répondre aux besoins des automobilistes. Polyvalence, consommation, progrès écologiques, autant d'enjeux qui ont bien montré que les constructeurs étaient plus attentifs que jamais aux problèmes actuels. Ce qui ne les a toutefois pas empêchés de s'adonner au traditionnel concours de paillettes.

Au rang des nouveautés côté citadines, la Renault Clio IV R.S., la rigoureuse Volkswagen Golf 7 GTI et l'étonnante Opel Adam ont retenu notre attention. Côté moyenne berline, la nouvelle Seat Leon et la Skoda Rapid  sont d'ores et déjà attendues de pied ferme. Les amoureux du 4X4 ne seront quant à eux certainement pas restés insensibles devant la nouvelle édition du Range Rover et son habitacle pour le moins impressionnant, mais aussi face à la Mini Paceman, dont l'étendu des possibilités de configuration laissent rêveur. Pour les aficionados des coupés et coupés cabriolets, la palme revient respectivement à la superbe Lexus LF-CC et à la sidérante Jaguar F-Type tout en cylindré. Enfin, les passionnés de grandes berlines luxueuses et bien motorisées ne sont pas prêts d'oublier le break Mercedes CLS Shooting Brake et son fuselage d'avion de chasse, mais aussi et surtout la magnifique Porsche Panamera Sport Turismo, véritable star de ce Mondial de l'auto 2012.