Grève à Air France : quid des conditions d’échange ou de remboursement ?

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Tandis qu’entre 50 et 80 % des vols ont fait l’objet d’une annulation ce lundi, Air France a indiqué que seuls 40 % des vols seraient maintenus mardi.

Aujourd’hui, la journée de grève des pilotes Air France est marquée par des annulations touchant 50 à 80 % des vols de la compagnie hexagonale. Et la compagnie vient d’évoquer 60 % d’annulations de vols, pour la journée de mardi. La directrice du Centre de contrôle des opérations de cette dernière, Catherine Jude, a indiqué au cours d’une conférence de presse que 60 % des employés étaient en grève. Un taux qui pourrait cependant petit à petit atteindre 80 %, d’après un syndicat – les négociations avec la direction d’Air France ayant échoué. De fait, perturbations et retards abondent. Rappelons que le mouvement de grève a été décidé par des pilotes s’opposant aux conditions de développement de Transavia, la filiale low-cost de la compagnie.

Les modalités d’échange et de remboursement

Air France a transmis 65 000 SMS pour aviser ses passagers de la situation actuelle. En parallèle, la compagnie va faire en sorte d’affréter des avions de plus grosse capacité. Celle-ci recommande par ailleurs aux clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage, d’échanger leur billet sans frais ou d’opter pour un remboursement (intégral et sans aucun frais en cas d’annulation). D’autres possibilités de dédommagement sont d’autre part évoquées par Air France, qui alerte que des perturbations et retards sont à prévoir. Un report est notamment possible entre le 23 et le 30 septembre inclus, et ce sans aucun frais, d’après le communiqué d’Air France. Néanmoins, la firme ne précise pas si le surcoût éventuel du billet serait dans ce cas à la charge du client.

Il est possible d’effectuer ces démarches en se rendant sur le site d’Air France, via les sites mobiles de l’entreprise, par téléphone avec le  numéro vert 0800 240 260 ou depuis l’étranger avec le +33 1 57 02 10 58. Enfin, les clients peuvent aussi se tourner vers les comptes Twitter et Facebook relatifs.

À noter qu’Air France évalue le coût quotidien de cette grève à 10 à 15 millions d’euros. Et la direction indique se préparer au plus difficile et long conflit depuis 1998.

Sources : lemonde, airfrance, leparisien, francebleu