Grève à la SNCF : les abonnés vont être remboursés à hauteur de 33 %

Article mis à jour le 

Près d'une semaine après le début du mouvement des cheminots, la SNCF a fait savoir qu'elle s'apprêtait à rembourser les abonnés TGV, TER, Transiliens et Intercités à hauteur de 33 %.

Lundi matin, la SNCF s'était engagée à rembourser les abonnés TGV, TER, Transiliens et Intercités à hauteur de 33 % si la grève était reconduite mardi. Or, les assemblées générales du 16 juin ont reconduit à une large majorité le mouvement lancé par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la réforme ferroviaire. En pratique, l'abonnement du mois de juillet sera donc abaissé de 33 % pour ces abonnés. Pas sûr toutefois que cette compensation permette de faire oublier complètement aux usagers la semaine de stress et les trajets à rallonge.

À noter qu'au départ, la SNCF avait indiqué le 13 juin qu'une baisse de 20 % serait appliquée sur l'abonnement des trains TGV, TER, Transiliens et Intercités.

Moins de 15 % de cheminots en grève

Selon la SNCF, le coût de la grève s'élèverait déjà à 80 millions d'euros, sans compter cette nouvelle mesure en faveur des usagers. Rappelons que le projet de loi sur la réforme ferroviaire est discuté ce jour à l'Assemblée nationale. Après six jours de protestations, seulement 14 % des cheminots poursuivraient actuellement l'exercice de leur droit de grève.

Sources : lemonde, infolignes, ter.sncf