Grève à la SNCF : augmentation du nombre de trains sur tous les axes

Article mis à jour le 

En ce dixième jour consécutif de grève des cheminots, le trafic ferroviaire devrait une nouvelle fois s'améliorer. Huit trains sur dix en moyenne sont attendus sur les grands axes, selon la SNCF.

Petit à petit, le trafic semble revenir à la normal, malgré le vote de la reconduction du mouvement jeudi. À en croire la SNCF, pas moins de huit trains sur dix devraient ainsi circuler ce vendredi 20 juin. Et pour les départs en week-end, 80 TGV supplémentaires ont été mis en circulation.

À noter que jeudi, les amendements au projet de réforme ferroviaire, pendant le débat à l'Assemblée nationale, ont été jugés comme une évolution positive par Thierry Lepaon, le patron de la CGT, ainsi que par le Front de gauche. Cependant, cette "avancée" n'a pas permis de stopper le mouvement, qui commence néanmoins à perdre en vitesse.

Quid des prévisions ?

En Île-de-France, deux trains sur trois sont prévus en moyenne. Le service sera normal sur le RER A, assez perturbé sur le RER B, avec en moyenne 8 trains par heure. Sur le RER C, environ 5 trains par heure en moyenne sont attendus. Même chose pour le RER D et le RER E.

Pour les TER, 7 trains sur 10 vont circuler, et 8 trains sur 10 en moyenne sur les grandes lignes. Pour l'international, le service sera normal pour les Eurostar et Thalys, tandis que 2 TGV sur 3 circuleront, qu'il s'agisse de Lyria et de l'Italie. Vers l'Espagne, 1 TGV sur 3 est prévu. Enfin, 6 trains sur 10 en moyenne rouleront, côté Intercités.

Davantage de renseignements sont disponibles sur le site infolignes.com.

Sources : infolignes, ter.sncf, lemonde