La grippe arrive : plus que quelques jours pour se faire vacciner

Article mis à jour le 

Ça y est, la grippe est là. Pour l'heure, les patients sont surtout des adultes dont l'âge médian est de 60 ans, d'après les données du Réseau des GROG.

Après la gastro-entérite, c'est maintenant au tour de la grippe de s'installer petit à petit en France métropolitaine. La semaine passée, cette pathologie, qui se manifeste par des douleurs, des inflammations, de la fièvre et notamment par une gorge irritée, a poursuivi sa progression en France métropolitaine sans pour autant dépasser le seuil épidémique, d'après le réseau GROG (Groupes régionaux d'Observation de la Grippe). En parallèle, l'épidémie de bronchiolite a quant à elle continué sa décrue.

Selon les réseaux de surveillance, le virus de la grippe va continuer à s'intensifier dans les prochaines semaines. Pour l'heure, l'activité clinique de cette dernière en est au stade "local", soit la dernière étape avant l'épidémie, en Bourgogne, Picardie, PACA et Midi-Pyrénées. Depuis le 1er novembre, date à laquelle la surveillance a été appliquée, 75 cas graves ont été admis en réanimation, parmi lesquels 5 décès, d'après les chiffres de l'institut de veille sanitaire (InVS). Un résultat supérieur au nombre initialement prévu au début de l'épidémie. À noter que les patients en question sont pour la plupart adultes, non vaccinés et touchés par le virus A H1N1 ou H3N2. Deux d'entre eux ont aussi été infectés par des virus de type B.

La campagne de vaccination prend fin le 31 janvier

D'après les chiffres du réseau GROG, pas moins de 20 % de la population française, soit 12 à 13 millions de personnes, sont en moyenne touchées par le virus. Sur le seul mois de janvier 2013, le virus a entraîné pas moins d'un million de visites médicales. Un sondage IFOP effectué fin 2013 souligne que seulement 28 % des Français comptent se faire vacciner. Selon le ministère de la Santé, la composition du vaccin est mise à jour tous les ans en s'appuyant sur les souches ayant circulé majoritairement l'hiver précédent.

Comme le prévoit le calendrier vaccinal, la campagne de vaccination va prendre fin le 31 janvier 2014. Les personnes âgées, femmes enceintes et autres patients dont le système immunitaire est affaibli doivent faire preuve de vigilance. Rappelons que l'idéal, pour éviter la contamination du virus de la grippe, très contagieux, est d'aérer son logement tous les jours et de se laver les mains régulièrement.

Sources : GROG, sante.gouv, Metronews